AMALRIC PLONGE DANS SIMENON

Avec La Chambre bleue, tiré d’un roman de Simenon, sélectionné à Cannes dans Un certain regard et qui sort le 14 en salle, Mathieu Amalric revient au Festival quatre ans après le succès de Tournée.

541078L’histoire ? Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. » Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?… L’acteur-réalisateur joue ici sur une narration à rebours, glissant des fragments de la vie de Julien Gahyde, un entrepreneur de province, au fil des questions du juge d’instruction. Un film pour lequel Mathieu Amalric a opté pour une mise en scène sobre et froide avec le choix de plans fixes. Il y joue l’entrepreneur face à Lea Drucker et Stéphanie Cléau. Un homme dont la vie en apparence bien installée voit soudain l’ image d’Epinal du bonheur qu’il s’était forgé se fissurer.

Pour décrire les conditions d’un vrai interrogatoire, le réalisateur a pris conseil auprès de Philippe Salomon, qui est juge au tribunal de Bobigny.

LA CHAMBRE BLEUE un film de Mathieu Amalric /  from Leopardo Filmes on Vimeo.

Laisser un commentaire