JAVIER BARDEM : SON COMBAT POUR LE PEUPLE SAHRAOUI

ENFANTS DES NUAGES – La Dernière Colonie, de Álvaro Longoria – 1h21

Un film documentaire produit par Javier Bardem avec la voix de Victoria Abril

Sortie : mercredi 30 avril 2014

Je vote : 4 sur 5

Foto Bardem DesiertoLe sujet ?

Ce film est un voyage très personnel de Javier Bardem qui examine la situation actuelle en Afrique du Nord et la responsabilité des puissances occidentales, notamment les Etats-Unis et la France, ainsi que leurs stratégies basées sur le principe de la Realpolitik, appliquées ici au Sahara Occidental, la dernière colonie africaine selon l’ONU. Il guide ainsi le spectateur pour lui montrer le drame que vit le peuple Sahraoui dans le contexte sinueux de la diplomatie mondiale et dévoile ainsi  la réalité d’un peuple abandonné.

Pourquoi ce film est capital ?

Il faut bien le dire : le drame du peuple  Sahraoui, victime d’un conflit qui perdure depuis près de quarante ans dans le Sahara occidental,  un territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à Dunas7l’est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l’Atlantique. Avec Javier Bardem pour guide et témoin engagé  pour défendre la liberté de ce peuple, on découvre la situation toujours explosive de ce bout de désert, ancienne colonie espagnole, occupée par le Maroc depuis 1975 et dernière nation africaine à ne pas avoir acquis l’indépendance. A travers de nombreux témoignages, aussi bien des représentants du Polisario que d’officiels occidentaux et américains, de journalistes tel Paul Nahon, ce doc montre bien les violations contenus des droits fondamentaux des Sahraouis qui sont victimes de la passivité de la communauté internationale. De fait, les pays occidentaux n’ont pas voulu s’engager plus avant pour défendre ce peuple, par souci de ménager le roi du Maroc, Hassan II, qu’ils ont soutenu durant la guerre froide quand l’Algérie et la Lybie soutenaient ce peuple en quête de liberté et d’autonomie. Dans une formule très imagée à la télévision américaine, Javier Bardem résume ainsi la situation : « C’est la patate chaude. Personne ne veut l’avoir dans la main.« 

Le comédien  définit ainsi  son angle d’attaque : « A travers ce documentaire, nous avons humblement essayé de mettre en lumière la situation d’un Dunas7peuple et d’un conflit et qui est habituellement relégué au second plan des agendas politiques et diplomatiques de tous les pays impliqués. Notre souhait est que grâce à ce film, les spectateurs soient immergés dans un voyage, à la fois intellectuel et émotionnel, dans le but de tirer des conclusions personnelles sur la situation. Le peuple Sahraoui le mérite et plus que nous tous.« 

Il est vrai, les pièces apportées par ce documentaire sont accablantes pour la Realpolitk.  Ainsi Roland Dumas, l’ancien ministre des Affaires étrangères français avoue comment la situation a peu de chance d’être bouleversée dans le contexte politique actuel. Et la liste est longue, comme le signale un bandeau défilant des hommes politiques qui ont refusé de s’exprimer face à la caméra : de José María Aznar, ancien président du gouvernement espagnol aux autorités marocaines. Un documentaire très riche en forme de combat pour la défense d’un peuple opprime. Conclusion de Álvaro Longoria : « Le film a pour intention d’être un appel à TOUS les citoyens pour leur rappeler qu’il est de notre devoir, comme il est de notre droit, de rappeler à nos gouvernements qu’ils doivent par-dessus tout respecter et protéger les droits humains fondamentaux à la fois chez eux et à l’étranger. » Avec, en toile de fond, les évènements du Printemps Arabe qui a fait souffler un vent de renouveau et de liberté -même si le chemin est périlleux- sur des peuples qui ont voulu reprendre leur destin en main.

Laisser un commentaire