TELEVISION
STEVE SCHAPIRO & et les icônes américaines – 52 minutes
Documentaire de Clara et Julia Kuperberg
Diffusion : dimanche 20 avril, 20h40 sur OCS Géants
Je vote : 3 sur 4
Très bien illustré et nourri de nombreux interviews, ce documentaire permet de mieux connaître un grand photographe qui a commencé par immortaliser des figures comme Martin Luther King, Mohamed Ali et Robert Kennedy avant de marquer de son empreinte les plateaux de cinéma.
Quand il vient présenter à Paris ce documentaire à lui consacré, Steve Schapiro surprend par son allure de danseur de claquettes et son humour. A 80 ans, l’homme a gardé le visage qu’il devait avoir adolescent et arbore un sourire juvénile. Steve Schapiro ne se prend pas pour une star et le prouve. Et pourtant le gamin de Brooklyn où il est né en 1934 a vu défiler bien du monde devant ses objectifs.
S’il s’est mis à la photo dès 10 ans, il s’est fait la main dans les rues de New-York ensuite, en s’inspirant de son modèle, Henri-Cartier Bresson. Après un long détour par le photo journalisme, sous la houlette de W. Eugene Smith -Schapiro signera bien des clichés empreints d’humanisme et son regard social- l’homme a été embauché en 1971 par la Paramount pour courir les plateaux, notamment celui du Parrain. Il est vrai, il a déjà un nom dans le milieu et publié aussi bien pour Life, Newsweek et Paris Match. Toujours avec humour, il raconte par exemple comment, du fait de sa petite taille, il a réussi quelques images devenues iconiques en se glissant entre les jambes de ses concurrents et tiré des portraits originaux en contre plongée.
Très vite, Schapiro s’attache à capter les coulisses de ce petit monde et impressionne les studios qui voient tout l’intérêt d’utiliser ces images pour la promotion de leur film. C’est ainsi qu’il sera l’auteur de l’image utilisée comme affiche de Macadam Cowboy : Dustin Hoffman raconte comment sa carrière a aussi été lancée par de telles photos. De son côté, Jodie Foster souligne comment, sur le plateau de Taxi Driver, où Robert de Niro l’a fait engagé comme « special photographer », Schapiro a su capter toutes les séances de répétition. Et lui se souvient du professionnalisme de de Niro, capable de répéter à l’envie un geste, une attitude pour jouer juste, bien tenir un flingue.
Steve Schapiro et les icônes américaines – le… par OCS
Le secret du petit homme pour être accepté comme un ami et non un intrus sur ces plateaux les mieux gardés au monde ? « Être comme une mouche sur le mur. » Une mouche peut-être mais qui sait, vivant en empathie avec ses modèles, figer des instants éphémères en des photos qui se jouent des modes. C’est ce personnage étrange et passionnant que nous font découvrir Clara et Julia Kuperberg dans ce documentaire aux très nombreuses images d’archives. Avec lui, revit toute une page de l’histoire du cinéma américain des années 70 et 80. Des images qui sont entrées dans l’histoire de la société et du cinéma.
Info +
Son travail fera l’objet d’une exposition Once Upon a Time in America, proposée à Paris du 19 mai au 26 juillet à la A.galerie (4, rue Léonce Reynaud 75116 Paris . Infos sur http://www.a-galerie.fr).
Le photographe est l’invité de Sophie Soulignac sur OCS Max dans le magazine Ciné, Séries & cie, le vendredi 18 avril à 22h15.
