PHILIPPE LACHEAU : SON PREMIER FILM

269161Il fait partie des enfants humoristiques de la télévision. Avec Babysitting, sur les écrans le 16 avril, Philippe Lacheau monte en première ligne en signant, en compagnie de Nicolas Benamou, son premier film.

Il a connu les années de galère, fait parlé de lui via le petit écran, avant de connaître un joli succès. A 33 ans, Philipe Lacheau met sa griffe de réalisateur, scénariste et acteur sur un  premier long métrage après avoir signé plus de 200 sketches pour la télévision (pour Le Grand Journal sur Canal + notamment avec la bande à Fifi, de 2005 à 2007 et Chut, chut, chut sur W9).

L’histoire?  Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, « un type sérieux » selon lui. Mais  Franck a 30 ans ce soir et Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images de la soirée.

Ce film  a été construit en s’inspirant du procédé du found-footage, popularisé par le Projet Blair Witch (en 1999), où l’on utilise de vraies-fausses images retrouvées. Un genre qui jusqu’ici a surtout été de mise dans le cinéma d’horreur. Le réalisateur souligne : « A la différence des found-footage classiques, dans notre film, il y a 40% de found-footage et 60% de réalisation traditionnelle. »  Ce qui ne laisse que peu de place à l’improvisation car cette technique s’appuie sur des plans-séquences et la prise gardée doit être bonne du début à la fin, donc….

En bon enfant de la télé, et de Canal +, ce jeune réalisateur joue sur un humour irrévérencieux en s’inscrivant dans la tradition des Nuls. « Je suis convaincu que, lorsqu’on veut plaire à tout  le monde, on prend le risque de ne plaire à personne. Je milite aussi pour la transgression »

Au passage, il ne manque pas de sire son admiration pour Pierre Richard et par exemple Le Jouet, de Francis Veber – » Pierre Richard, c’est celui qui m’a donné envie de faire du cinéma » dit-il- Philippe Lacheau s’est entouré, outre ses copains de la bande à Fifi, de Gérard Jugnot et Clotilde Courau qui jouent les parents de Rémy. Gérard Jugnot l’a visiblement mis à l’aise. « Il n’a jamais été donneur de leçons. Malgré le budget modeste qui ne lui permettait pas d’avoir un car-loge, il m’a fait confiance. »

Il ne reste plus qu’a attendre le verdict du public pour savoir si ce premier film- dans la lignée de Very Bad Trip- et ses nombreux clins d’œil ont touché leur monde. Et marquer d’un ton nouveau la comédie cinématographique made in France.

Laisser un commentaire