Ils aiment défier les extrêmes…

TELE

THALASSA – « AVENTURES EN MER »

Magazine présenté et proposé par Georges Pernoud

Diffusion : France 3, vendredi 7 mars 2014, 20h45

Je vote : 2 sur 4

A travers trois types d’expériences très différentes, Thalassa nous convient à voyager avec des aventuriers de l’extrême. Les images sont vraiment spectaculaires.

88179Sur l’eau, en l’air et sous la mer : les héros de ce Thalassa sont de vrais aventuriers de l’extrême.

Tout commence par un défi fou de Sébastien Roubinet et Vincent Berthet qui ont décidé de traverser sur un catamaran l’Océan Arctique pour gagner  le pôle Nord. A travers des images splendides de Vincent Berthet,  on mesure la folie de leur entreprise et leur volonté sans failles pour ce voyage de quelques 3000 kilomètres. A bord de « Babouchka », outre les difficultés techniques pour faire naviguer ce catamaran dans un milieu si hostile, les marins doivent parfois affronter un ours blanc et le chasser sans le tuer. Incontestablement, on vibre à leur côté tant le danger est proche.

Du côté de la Grèce et du sommet de la falaise de Zakynthos (ci-dessus), près de 200 mètres, on  partage la passion de mordus du Bas jump, discipline qui consiste à sauter d’une montagne en parachute pour un saut aussi dangereux que palpitant. Au côté de Stratos, pionnier de la discipline en Grèce, on rencontre ces aficionados venus du monde entier, tel ce dentiste chilien qui adore ce sport de l’extrême. Extrêmement entraînés, ces parachutistes prennent bien des risques, notamment celui, comme le montre le reportage, de rester accrocher à un pan de rocher si le vent vient à tourner ou si le saut est mal calculé. Sans le secours de leurs partenaires, il risque d’être projeté dans le vide. Grâce aux images filmées par les sauteurs eux-mêmes, on ressent un peu de l’intérieur leurs impressions et ce vide qui les aspire.

aurore-beauty-cenote-pitFin du voyage avec Aurore Asso, cette niçoise championne de plongée en apnée, et qui se lance dans la découverte des Cénotes, des grottes souterraines du Yucatan au Mexique. Son défi ? Parcourir 120 mètres dans une grotte dont l’accessibilité est rendue très difficile par la présence de stalactites et l’absence de lumière. Elle dit : « Les Cénotes, j’ai envie de partager leur beauté, leur complexité, et leur fragilité. »

On sent chez ces aventuriers de l’extrême, outre le plaisir de se dépasser, la volonté de préserver la nature. Chez Aurore Asso, c’est particulièrement sensible car elle se sert de cette plongée pour défendre l’environnement et la préservation de la « Riviera Maya », menacée par l’explosion touristique.

Un peu atypiques dans le format de Thalassa, ces trois récits nous ménagent, dans des registres différents, de très belles images et des émotions fortes. Avis aux amateurs même si la musique a , parfois, tendance à un peu plomber les séquences, en Grèce notamment. La force des reportages n’avait pas besoin d’un tel soutien musical si marqué.

Laisser un commentaire