L’ENFER, C’EST LE COUPLE ?

ARRÊTE OU JE CONTINUE, de Sophie Fillières – 1h42

Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Anne Brochet

Sortie : mercredi 5 mars 2014

Je vote : 3 sur 5

73528cab05226aa921370dc7a8f6b44d339af97bQuezako ?

Pomme et Pierre  sont ensemble depuis longtemps. Est-ce encore de l’amour ou sont-ils pris dans cette combine qu’est devenu leur couple ? Il la dénigre. Elle le rabaisse. Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer.  Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas… Pour Pierre, c’est le début d’une longue attente.

1a5b74f9b4b343a5d27b7d27d91cc0fc9c2caaa5Et alors ?

Sur un thème très connu -la crise et l’usure du couple-  Sophie Fillieres signe une histoire forte où elle radioscopie par le menu les fêlures qui minent la vie réglée comme une horloge de Pomme et Pierre. Ils ont déjà des comportements de vieux couples avec des rancœurs qui surgissent à bien des reprises dans des dialogues incisifs. Dès la scène d’ouverture avec le cadeau anticipé de Pierre pour l’anniversaire de Pomme -un cadre photographique qu’elle vient par inadvertance de briser- le ton est donné. Et le rythme demeurera tout le reste de l’histoire.

Toute la force du récit est d’utiliser des éléments banals de la vie quotidienne pour en faire des ressorts au ressentiment des deux anciens amoureux. Ainsi, un banal K Way devient un objet symbolique dans leur banale histoire d’habitude conjugale. et de ressentiment quotidien.

Dans cette relation aigre-douce, l’escapade en forêt apparaît comme la seule échappée possible, le seul moyen pour Pomme de respirer un peu. Sophie Fillieres note : « C’est un décor. Dans lequel elle décide de basculer, presque de disparaître,elle est dans le décor… Et là se joue quelque chose 3538d34b028f0a831430dc414507e39e38049eaad’oublié, qu’elle avait perdu. Elle doit avoir un rapport premier aux choses : le froid, la faim, la fatigue. Néanmoins je ne voulais pas insister sur la déchéance physique du personnage, ce n’est pas le sujet. Car si la forêt est un lieu où elle doit survivre, c’est essentiellement à Pierre qu’elle survit, pas à la vie sauvage en pleine nature. Je souhaitais que Pomme se retrouve dans un espace où elle n’ait pas d’interlocuteur. En pleine nature, elle ne peut pas beaucoup parler. Ça m’intéressait d’observer ce qui se passe quand il n’y a personne à qui s’adresser. » C‘est dans ce territoire presque vierge et mystérieux avec de rares rencontres anonymes que Pomme peut se ressourcer avec, au passage, la rencontre presque onirique avec le chamois. La cinéaste reprend : « Aider le chamois provoque un déclic et la volonté de sortir elle-même du trou sans savoir ce qui l’attend. Son séjour prolongé dans la forêt l’a fait se dessiner à nouveau, elle a repris forme,  2b69cac107cfe01a9e37425641b1694b6b0c26eel’abri de tous les regards, même du sien. »

Une telle confrontation ne pouvait fonctionner qu’avec des acteurs de haut vol. Retrouvant une cinéaste familière -elle a déjà tourné dans Aïe et Gentille– Emmanuelle Devos exprime une solidité face à l’adversité, une force intérieure une fois qu’elle a décidé de rompre avec une vie construite sur des banalités. Face à elle, Mathieu Amalric permet à la cinéaste de donner plus de place que d’ordinaire au personnage masculin et il prête à Pierre une dureté et un mépris étonnant face à sa compagne qu’il abreuve de remarques acerbes.  « Mathieu apporte ce grain, ce point de folie qui, à mes yeux, emporte la rudesse et l’aspérité du rôle de Pierre« , souligne la cinéaste.

Ce choc entre deux personnalités fortes, deux manières de jouer donne à ce récit toute son intensité.

Laisser un commentaire