THALASSA : Bretagne : la promesses des îles, d’Hervé Jouon
Diffusion : France 3, vendredi 17 janvier 2014, 20h45
Je vote : 3 sur 4
Le magazine de Georges Pernoud pose son sac sur la myriade d’îles qui composent le paysage breton et ont façonné une population et sa culture depuis des siècles.
C’est à une celle découverte que nous convie cette fois Thalassa : celle des quelques 800 îles de Bretagne dont seulement quinze sont habitées à l’année : celles du Ponant. En choisissant de tourner au printemps, quand le pays sort de la froidure hivernale, et n’est pas encore envahi de touristes, Hervé Jouon, nous convie à un spectacle naturel tout à fait splendide. Dès l’ouverture, au large de Perros-Guirec, la caméra nous permet de partager dans l’île du Rouzic, un lieu interdit au touriste depuis plus d’un siècle, car site de nidification des fous de Bassan (jusqu’à 20 000 couples peuvent y passer). Grâce à une caméra embarquée, on peut vivre l’expérience étonnante de voler sur le dos d’un de ces fous. Et, par l’entremise d’images sous-marines, de saisir ce pêcheur en pleine action.
Du côté de l’archipel de Bréhat, c’est l’écrivain et académicien Erik Orsenna qui joue les guides de son jardin secret et d’un lieu où il aime se ressourcer. « Quand je reviens ici, j’ai l’impression que je reviens dans le lieu qui m’a créé. »
Deux îles et une centaine de récifs, un cousin qui le reçoit et parle avec gourmandise des homards et autres crustacés qui composent régulièrement son menu. Au gré des images, Erik Orsenna sait dire les mots pour les îles, à la fois une « prison » mais surtout un endroit pour exciter l’imaginaire.
Plus sportif et risqué -tant les vagues sont traîtres et les courants forts- il y a aussi le kayak et ces kayakistes qui abordent les récifs dans des séquences stupéfiantes à la pointe du Raz. Il y a aussi l’archipel de Modèle et sa faune aussi riche -on y voit des phoques- que sa flore sans oublier une vie sous-marine intense. « Tout change à une vitesse extrêmement rapide« , souligne Françoise, embarquée dans une nouvelle traversée- découverte. Avec Yves Gladu, plongeur et caméraman sous-marin, on met encore le cap sur le site naturel des îles de Quéménès où s’est installé un couple -David et Soizic- et leurs deux enfants. L’occasion pour lui de partir à la recherche d’ un squale craintif, un requin pèlerin qui n’aime, comme le dit le caméraman, « ni le bruit, ni l’ombre du pêcheur » et de nous faire découvrir une étonnante flore sous-marine. Une traque qui le conduit jusqu’à l’archipel des Glénan, au large de Concarneau pour une rencontre qui vaut un arrêt sur images. Au Glénan encore, Nathalie Deliou, gardienne de la réserve naturelle, nous montre une plante unique : le narcisse de Glénan, qui ne pousse qu’ici.
Les îles de Bretagne ne se peuvent visiter sans un navigateur au long cours. C’est Eugène Riguidel, rebelle et vieux militant écologique (il est vice-président de l’association « Menhirs libres ») qui fait partager, de son style personnel, une ballade du côté des îles petites d’Hoëdic et Houat. « Un territoire d’exploration pour un continental. C’est mieux que Tahiti… » Les dernières à vivre de pêche et non de la villégiature des touristes, et dont les habitants luttent pour préserver leur terrain de vie.
Autant de tranches de vie pas communes dans ce reportage qui nous permet de découvrir une autre Bretagne, beaucoup plus authentique et solitaire avec des paysages tout à fait splendides. Un Thalassa qui ne peut que titiller l’imaginaire de chacun.
