THE SPECTACULAR NOW, de James Ponsoldt – 1h35
Avec Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson, Marie Elizabeth Winstead
Sortie : mercredi 8 janvier 2014
Je vote: 3 sur 5
Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant… et porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec Aimee, une jeune femme timide, totalement différente de lui.
2 raisons d’aller voir ce film ?
Pour une comédie américaine à cent coudées des « teen movies » classiques. En adaptant le scénario signé des auteurs de (500) jours ensemble – Scott Neustadter et Michael H. Weber– James Ponsoldt a voulu une histoire dense où l’on perçoive clairement la psychologie des protagonistes. Sutter est l’exemple type du jeune adulte qui vit dans son monde.
Propos du cinéaste : « Sutter ne se soucie jamais de la manière dont ses choix vont affecter ceux qui l’entourent. C’est une sorte de paresse éthique. Car, quand on vit dans le présent, comme lui, on est isoldé et replié sur soi, comme sur une île déserte« . Mais ce qui donne tout son sens à son attitude, c’est l’absence du père divorcé qui offre à l’histoire la séquence forte où, en compagnie d’Aimee, il va le voir pour reprendre contact et découvrir que son géniteur ne se soucie pas vraiment de lui et se serait bien passé de cette visite qui vient troubler le rythme de ses parties de billard et de ses dragues de banlieue.
Pour deux acteurs bien accordés. Tant Miles Teller que Shailene Woodley portent de bout en bout ce récit émouvant et tendre. Face à ce jeune homme marqué de bien des blessures profonds, Shailene exprime une grande douceur doublée d’une belle détermination. Elle sait vivre au côté de ce mec excessif sans pour autant y perdre son âme. La prestation a d’ailleurs valu au duo un mérité un Prix Spécial du Jury. Conclusion du cinéaste : « Si j’ai choisi ces comédiens-là, c’est évidemment pour leur talent mais aussi pour leur capacité de jugement. Shailene Woodley sait, par exemple, bien mieux que moi ce que cela signifie d’être une jeune fille de 18 ans ! Dans la même logique, j’autorise mes acteurs à improviser autant qu’ils veulent à partir du moment où ils acceptent en parallèle de suivre mes indications. Tout est question de confiance mutuelle. »
Une confiance qui, à la vue du produit final, a été payante.



