Grâce au biopic de Jalil Lespert, Yves Saint Laurent, sur les écrans le 1er janvier, Pierre Niney commmence l’année avec panache. Et ne peut plus désormais être ignoré du grand public.
Le projet du biopic sur la vie d’Yves Saint Laurent a tellement touché son ancien compagnon, Pierre Bergé, qu’il a autorisé l’équipe de tournage d’utiliser des lieux intimes du couple : l’appartement des deux hommes au 5 avenue Marceau, l’atelier du styliste ou encore le Jardin Majorelle à Marrakech où Saint-Laurent réfléchissait à ses collections. Pour les besoins du tournage, Pierre Niney a même pu porter les véritables lunettes du créateur. Et pour coller au plus près du créateur, il s’est même mis à fumer.
En tout cas, Pierre Niney gagne, avec ce film, ses galons de vedette à part entière du cinéma. Plus jeune pensionnaire de la Comédie Française – à 21 ans- le comédien a connu une carrière aussi précoce que l’artiste de la mode. Mais, s’il était bien connu des amateurs de théâtre, il n’avait pas pour l’instant brillé au cinéma après ses premiers petits rôles : le serveur des Neiges du Kilimandjaro et l’ami réconfortantde LOL sans oublier le patissier de l’émouvant Les Emotifs anonymes.. En 2012, on a beaucoup parlé de lui pour la comédie très surfaite de Hugo Gélin, Comme des frères, mais qui lui valut une première nomination aux Oscars. Et puis, il y a eu l’étudiant tombant follement amoureux d’une journaliste plus âgée que lui, et jouée par Virginie Efira, dans 20 ans d’écart. De ces personnages sympathiques mais pas très profonds quand même et qui ne permettaient pas au comédien de montrer de quel bois il était. Une chose est sûre : les premières critiques positives ne lui ont pas tourné la tête et fait perdre sa simplicité.
Galerie photos du film
En compagnie de son partenaire de la Comédie Française, Guillaume Gallienne, Pierre Niney change de braquet avec cet Yves Saint Laurent qui lui a fourni l’occasion en or de montrer à quel point son jeu est fin et abouti alors qu’il n’a que 24 ans mais déjà bien des années d’expérience derrière lui. Bossant à l’américaine, il a poussé le sens du détail en s’imprégnant de la voix et du style du couturier en écoutant des vidéos et des interviews dans on ipod. Et avec Audrey Secnazi qui a travaillé avec le créateur, il a appris à dessiner comme lui.
Un comédien précoce -il a déjà écrit sa première pièce de théâtre- et dont ce rôle pourrait logiquement lui valoir une place dans la course aux Césars. En tout cas, un artiste au physique particulier et avec lequel il faudra sûrement compter demain sur grand écran. Conclusion provisoire de Pierre Niney : « Je suis encore très jeune, je commence ma carrière, c’est un moment de définition aussi. C’est aussi ça l’idée. C’est beaucoup la curiosité qui m’anime. J’ai l’énergie et après le temps c’est une question d’organisation. Je ne suis pas boulimique non plus, les occasions se présentent et j’ai l’énergie et l’envie de le faire. »









