LE SECRET DE L’ETOILE DU NORD, de Nils Gaup – 1h22
avec Vilde Zeiner, Anders Baasmo Christiansen, Agnes Kittelsen
Sortie : mercredi 11 décembre 2013
Je vote: 2 sur 5
Pour rompre la malédiction qui a privé le Roi de sa fille bien aimée, Sonia, une jeune orpheline, qui a échappé à une bande de voleurs, part en quête de l’Etoile du Nord, l’astre qui veille sur Noël. Commence alors pour elle un surprenant voyage dans les paysages enneigés et le soutien de bien des personnages insolites qui surgissent sur son chemin…
Et alors ?
Selon la légende, le père Noël habiterait à Drøbak en Norvège. Ce petit village situé au sud d’Oslo reçoit chaque année les lettres d’enfants du monde entier. Autant dire que, pour les Norvégiens, Noël est une des fêtes les plus importantes. Et ce conte traditionnel est une institution dans ce pays : qu’il s’agisse de pièces de théâtre ou du film d’Ola Solum sorti en 1974, les aventures de la jeune orpheline Sonia y est si populairequ’elle a fait l’objet de
nombreuses adaptations. Le réalisateur dit : « Sonia est bien plus forte et courageuse que son âge et sa taille ne le laissent penser. Toute entière tournée vers son but, elle fait rebondir l’intrigue grâce à sa détermination sans faille, par ailleurs aidée par de précieux alliés. »
En adaptant un classique des contes populaires scandinaves – sa première adaptation théâtrale remonte à 1924- Nils Gaup
s’attaque à une histoire très importante en Norvège, un pays où Noël reste un temps très fort de la vie sociale et familiale. Là-bas se situe Drøbak, petite ville du sud d’Oslo, qui symbolise la ville du Père Noël et où sont réceptionnés les lettres d’enfant venus du monde entier. Pour transposer le conte à l’écran, Nils Gaup a soigné décors et costumes pour restituer cet univers et les aventures de cette petite fille qui veut redonner au roi le goût de la vie.Le réalisateur dit : « Sonia est bien plus forte et courageuse que son âge et sa taille ne le laissent penser. Toute entière tournée vers son but, elle fait rebondir l’intrigue grâce à sa détermination sans faille, par ailleurs aidée par de précieux alliés. »
Le réalisateur a soigné décors, éclairage et costumes pour donner plus de lustre à son récit et faire rêver les tout petits. Ainsi quand le roi apparaît sur son cheval harnaché de rouge dans les ruelles du château. Il a aussi imaginer des séquences poétiques et drôles quand Sonia -très bien campée par la jeune Vilde Zeiner- est sauvée par un facétieux lutin.
Pour autant, ce conte de Noël laisse un peu sur sa faim, tant sa facture est classique et que certains personnages -les méchants notamment- sont trop caricaturaux. Avec son costume noir et son décolleté pigeonnant, la sorcière est parfois un tantinet ridicule quand elle agit, baguette en main. Et Stig Werne Moe, qui joue le méchant Comte, a tendance à en faire des tonnes au fur et à mesure de ses apparitions. Sans oublier l’ours qui sert de monture à Sonia et qui fait vraiment un peu trop « cheap ».
Bref, si les petits risquent d’aimer ce récit pavé de bonnes intentions, ce film manque de souffle, et d’effets techniques vraiment neufs pour captiver et faire rêver.

