LA SORCIÈRE DANS LES AIRS, de Max Lang et Jan Lachauer – 50 minutes
( avec Juste un petit peu d’Alicja Jaworski et Juste un petit peu d’Alicja Jaworski)
Dessin animé
Sortie : mercredi 27 novembre 2013
Je vote : 3 sur 5
Quezako ?
Une gentille sorcière, accompagnée de son chat et de son chaudron, s’envolent sur un balai. Voler est un plaisir si le vent ne se mettait pas à souffler fort et qu’un dragon affamé soudain ne se réveille…
2 raisons d’aimer ce conte ?
On ne présente plus la belle histoire d’amitié créée en 2001 par Julia Donaldson et Axel Scheffler -2,5 millions d’albums vendus dans le monde ! Le duo des créateurs de Gruffalo ont voulu rester fidèle à l’histoire originale : « Le plus beau, c’est la manière dont les réalisateurs ont cherché à rester fidèles à l’histoire et à l’aspect du livre », explique Julia Donaldson. De son côté, Max Lang, le réalisateur, avoue être un fan de la première heure du travail d’Axel Scheffler. Il lui paraissait alors naturel de coller au plus près des illustrations originales. « J’aime les dessins d’Axel depuis toujours. Même avant de savoir qui les avait dessinés, j’aimais leur style et leur humour »
En partant d’un story-board concocté avec l’aide de Julia Donaldson en personne, le duo a choisi de construire ce dessin animé avec des animateurs de Stuttgart et en mêlant deux techniques de construction : des maquettes en volume pour les paysages et l’animation des personnages par ordinateur. Le duo a soigné l’arrière-plan pour donner plus de profondeurs à cet univers et a aussi donné des pistes aux spectateurs pour expliquer le désir de certains animaux d’être de ce voyage : de la grenouille qui veut fuir la mare boueuse à l’oiseau quittant sa volée.
Côté voix, c’est Pierre Richard qui campe un conteur des plus acceptables. De son côté, René Aubry signe la musique originale accompagnant ce conte coloré et vivant qui devrait, avec les deux autres dessins animés composant le programme -et dans lesquels certains animaux jouent leur partition- séduire les enfants en ces semaines où ils attendant avec impatience les fêtes de Noël.
