Un oscar pour Isaac ?

21022698_2013072515593356
Avec Justin Timberlake, Oscar Isaac a  interprété toutes les chansons de leurs personnages à l’écran.

En racontant une semaine de la vie Llewyn Davis, un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961, les frères Coen signe une comédie émouvante et grave. Et ils  font découvrir un acteur qui a marqué le dernier  Festival de Cannes : Oscar Isaac. Inside Llewyn Davis à découvrir sur les écrans le 7 novembre.

Largement inspiré de la vie du chanteur Dave Van Ronk,  Inside Llewyn Davis  raconte la vie d’un chanteur de folk à New-York. Comme lui,  Llewyn a   vécu au sein de la classe ouvrière et tenté de vivre entre sa passion et un travail dans la marine marchande. Dans le film, on entend d’ailleurs quelques titres du  chanteur de la scène musicale du Greenwich Village. Pour les frères Coen, trouver l’interprète principal du film ne fut pas de la tarte ! Il fallait en effet savoir jouer de la guitare et chanter comme un pro tout en sachant manier les répliques. Faute de combattant, les frères Coen ont failli jeter l’éponge après avoir erré de casting en casting.

C’est Oscar Isaac qui a entendu parler du projet et tout fait pour passer des essais. Depuis sa sortie en 2005 de la Juilliard School, une école de renom, il avait enchaîné les petits rôles dans des films remarqués : le Che de Soderbergh: Mensonges d’état ou encore Robin des bois, de Ridley Scott ou encore Agora, d’Alejandro Amenábar… Il dit : « Le personnage de Llewyn Davis semblait fait pour moi. Il était hors de question qu’il m’échappe. » Et il ne lui a pas échappé ! Il est vrai, Oscar Isaac jouait de la guitare depuis qu’il était gamin, avait été musicien et chanteur dans un groupe punk, Blinking Underdogs et grandi en écoutant du folk dont il se dit « fan depuis toujours » : de Cat Stevens à Dylan via Simon & Garfunkel. En campant un personnage inspiré d’un artiste qui n’a jamais vraiment percé, Dave Van Ronk, il remontait aux sources de cette vogue des années 60. Bosseur, le comédien a étudier la façon de jouer et de chanter du modèle, attrapé le Travis picking, un doigté à la guitare pas vraiment facile à faire sien. C’est en envoyant une chanson -après trente versions différentes testées- à la directrice de casting des frères Coen qu’il a décroché le gros lot.

21022695_2013080615231721Alors qu’il avait fait une croix sur sa carrière de chanteur, Oscar Isaac peut désormais mener deux carrières de front. Il souligne : « C’est comme si j’avais attendu ce film toute ma vie. » Il pourrait même enregistrer des chansons qu’il a écrite depuis dix ans dans son coin. Pour le comédien, ce film semble le tournant de sa carrière. On parle déjà de lui pour un oscar en février prochain à Los Angeles. Un oscar pour Oscar ? En tout cas, si le comédien, qui est dans tous les plans du film, rafle le trophée, le titre est déjà tout trouvé…

Laisser un commentaire