PLANES, de Klay Hall – 1h32
Film d’animation avec les voix de Fred Testot, Leïla Bekhti et Mélissa Theuriau
Sortie : mercredi 9 octobre 2013
Je vote : 3 sur 5
Quezako ?
Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des jets les plus rapides au monde. Mais, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de Cars, avec l’aide d’une bande de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes …
Et alors ?
On est dans la droite lignée de Cars puisque les voitures sont les spectatrices de cette course d’avions autour du
monde. Fils et petits-fils de pilote, Klay Hall a pu donner libre cours à sa fascination ancienne pour cet univers. Il souligne : « Mon père et moi nous rendions au terrain d’aviation du coin (…) pour regarder les avions décoller et atterrir. Je m’asseyais pour les dessiner tout en écoutant mon père me parler des caractéristiques de chaque modèle. J’ai gardé quelques-uns de ces dessins. Quand le projet de ce film a vu le jour, j’étais fin prêt. »
Avec des modèles qui sont de jolies répliques d’avions qui existent bel et bien – ainsi Dusty est un Air Tractor AT-402 par exemple- ce film d’animation n’est pas très surprenant dans son déroulement, même s’il permet de redécouvrir certains paysages légendaires, récréés pour les besoins du scénario, comme l’Everest, mais il sait apporter une belle dose d’humour. Ainsi quand le Mexicain El Chupacabra joue les crooners sous les fenêtres d’une accorte concurrente.
Côté voix française, Fred Testot récupère, pour la première fois, le rôle principal et s’en tire fort bien quand Mélissa Theuriau prête son timbre au modèle made in France et la belle Rochelle. Quant à Leila Bekhti, elle module les interventions de la concurrente indienne. Un joli conte sur l’accomplissement des rêves, la fraternité, la générosité…pour petits et même les grands qui auraient gardé une âme d’enfant et une belle naïveté.

Les concurrentes françaises et indiennes à fond la forme !


