BEN AFFLECK ET JUSTIN TIMBERLAKE DANS L’ENFER DU JEU

PLAYERS, de Brad Furman – 1h32

Avec Justin Timberlake, Gemma Arterton et Ben Affleck

Sortie : mercredi 25 septembre 2013

Je vote: 3 sur 5

RUNNER, RUNNERQuezako ?

Etudiant à Princeton, Richie joue au poker en ligne pour payer ses frais de scolarité. Quand il se retrouve ruiné, persuadé d’avoir été arnaqué, il décide de s’envoler pour le Costa Rica afin de retrouver la trace d’Ivan Block, le créateur du site. Ivan prend Richie sous son aile et l’amène à intégrer son business. Sentant grandir le danger et réalisant les ambitions pas vraiment licités de son boss, au demeurant très séducteur,  Richie tente de renverser la donne en sa faveur.

Et alors ?

RUNNER, RUNNERPour le compte, le personnage d’Ivan Block offre à Ben Affleck, un vrai personnage de salaud, de méchant prêt à tout pour faire fructifier son lucratif business. Propos : « Ivan Block est un mentor sans remords dont la devise est : « Mets-t’en plein les poches et ne te pose pas de questions. » Il manipule Richie pour qu’il intègre son équipe. Son but est de le préparer afin qu’il accepte plus facilement les côtés les plus sombres du métier. » L’astuce du réalisateur de La Défense de Lincoln, c’est d’avoir imaginé ce thriller au cœur d’un nouveau Far West américain, celui où les cols blancs et leurs algorithmes remplacent les pistoleros. Un nouveau monde où le virtuel est roi et où les protagonistes veulent devenir le plus riche possible, comme le souligne Brad Furman : « La vie luxueuse et ostentatoire que mène Ivan Block, patron d’un empire du jeu, représente le nouveau rêve américain. La technologie a donné naissance à un monde dans lequel tout va très vite, ce qui a transformé la définition même du rêve américain. Les jeunes d’aujourd’hui veulent tout obtenir plus rapidement, en particulier lorsqu’il est question d’argent. »

Situant son histoire au Costa Rica, le réalisateur peut ainsi jouer sur des décors exotiques pour pimenter son récit avec le cadre luxueux de la maison d’Ivan Block (en fait le film a été tourné à Porto Rico) et l’univers chaud et humide. De quoi permettre des tenues légères et des rythmes musicaux « calliente ». Film de genre solide, Players est une histoire efficace même si elle ne surprend pas vraiment et nous offre la classique jolie nana, Rebecca, qui sait tourner sa robe au bon moment, les flics latinos ripoux…

RUNNER, RUNNERMais on suit sans déplaisir les aventures de Richie, défini ainsi par Justin Timberlake : « C’est est un type bien qui se retrouve au mauvais endroit et tente d’agir au mieux. Il s’efforce de s’accrocher à ses principes moraux. C’est un rêveur et un idéaliste qui commet une erreur en toute bonne foi et essaye de s’en sortir. » Pas toujours facile dans la mare aux crocodiles -un effet appuyé de l’histoire- de ce petit monde où la violence n’est pas virtuelle. Il est vrai, les enjeux d’un tel marché ont de quoi attiser les pires ambitions : ces dernières années, les sites de paris en ligne ont accumulé un chiffre d’affaire bien plus élevé que celui de Las Vegas, qui compte déjà plus de 6 milliards de dollars annuels !

Laisser un commentaire