SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE, documentaire de Pascal Plisson – 1h17
Images : Simon Watel – Musique : Laurent Ferlet
Sortie : mercredi 25 septembre 2013
Mon avis : 3 sur 5
Jackson, 11 ans, au Kenya. Zahira, 12 ans, au Maroc. Samuel, 13 ans en Inde et Carlito, 11 ans, en Patagonie argentine. Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’éducation leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, ils entreprennent un voyage parfois dangereux, en tout cas épuisant, qui les conduira vers leur petite école…
Et alors ?
« En France, nous avons la chance d’avoir des écoles au coin de la rue, mais c’est loin d’être le cas partout. C’est le message que j’aimerais transmettre, illuminé de l’espoir et de l’énergie que ces enfants nous offrent » dit Pascal Plisson. En travaillant avec l’Unesco et l’association l’association Aide et Action qui travaille sur l’accès à l’éducation pour tous dans le monde, il a, avec la production, déniché quatre enfants qui sortent de l’ordinaire. D’abord par leur personnalité et leur parcours : le petit Samuel, très handicapé, fait montre d’un courage extraordinaire et d’une totale dignité tout au long du film malgré les pièges de la route. Ensuite, par leur capacité à formuler leur envie de s’instruire en soulignant à maintes reprises qu’elle est capitale pour s’en sortir, sans pour autant renier leur attachement à leur famille.
Pour filmer ces quatre destins croisés, Pascal Plisson a pris le parti de ne céder à aucun misérabilisme même s’il ne cache rien de la situation matérielle de ses enfants. Il sait par exemple surprendre des éclats de rire entre Jackson et sa jeune sœur, juste après qu’ils ont eu la frousse de leur vie en croisant la route d »éléphants, le plus grand danger pour eux sur le long chemin de l’école. Tout comme il capte la complicité de Carlito et de sa sœur quand il la laisse guider le cheval, malgré l’interdiction maternelle. Ce sont tous ces petits détails qui font le sel du récit.
Enfin, il y a, conséquence directe de ce choix, des images vraiment splendides de ces paysages, parfois oppressants, des montages de l’Atlas marocain aux grands espaces du Kenya et de Patagonie. Tout cela concourt à faire ce ces parcours une formidable leçon de vie. A l’heure de la rentrée des classes, parfois moroses en France, un documentaire à découvrir en famille…


