LE SYSTEME MONETAIRE EN QUESTION

LA DETTE, de Sophie Mitrani et Nicolas Ubelmann

Documentaire – 1h10

Sortie : mercredi 25 septembre 2013

Je vote : 4 sur 5

Piece+Louis+XVILe sujet ?

En 2010, la crise de la dette éclate en Grèce, et se propage peu à peu sur tout le continent, menaçant les fondements mêmes de l’Union Européenne. Mais d’où vient la dette ? Quelles logiques et quels intérêts se cachent derrière ce mot ? Au terme de trois ans d’enquête, les auteurs tentent de répondre à ces questions.

Et alors ?

Avec une double entrée -il parle de la dette mais aussi de monnaie- ce documentaire ouvre bien des pistes de réflexion en sortant des idées politiques et économiques à la mode. Commentaires de Sophie Mitrani : « Notre documentaire n’est pas non plus un film à charge contre « les banques », c’est une réflexion, conduite à plusieurs, sur le système monétaire et les mécanismes de l’endettement. On a d’ailleurs failli l’intituler « le système dette ». C’est un film qui interpelle les citoryens et nos élus en particulier : jusqu’où sommes-nous vraiment contraints de nous laisser entraîner dans la dépendance vis-à-vis des banques ? Le fait de laisser la Banque centrale européenne totalement libre de décider des taux directeurs, de la quantité de monnaie qu’elle injecte dans l’économie, cela relève d’un choix politique. Notre film questionne ce choix. »

Alors que le chiffre de la dette mondiale peut donner le vertige – elle est évaluée à 50 000 milliards de dollars et aurait doublé en dix ans- ce documentaire montre clairement  comment le privilège de la création de la monnaie a3835.1été peu à peu pris en main par les banques au détriment des états. Les laissant otages d’un système qui avance masqué.

Alors, la monnaie doit-elle rapporter de l’argent? Faut-il changer son fonctionnement pour que l’argent ne puisse plus être placé contre intérêt ? Autant de questions capitales et vitales pour notre société auxquelles ce film solide tente d’apporter des réponses les plus précises.  Nicolas Ubelmann évoque en ces termes ce long travail d’enquête et d’interviews : « J’ai l’impression d’être sorti d’une sorte de coma intellectuel, comme si je découvrais subitement les ingrédients qui composent un aliment que je mange tous les jours. Comme si les pièces éparses d’un puzzle venaient de trouver leur place et former une image lisible. Les déficits publics, le chômage, le besoin de croissance, les crises financières, tout cela est relié à la façon dont nos sociétés créent la monnaie. C’est cette découverte que nous avons eu envie de partager en faisant ce film. » Un opus qu’il est urgent de découvrir pour sortir de certaines idées reçues et martelées.

Laisser un commentaire