PHIL SPECTOR, téléfilm de David Mamet, 1h50
Avec Al Pacino et Helen Mirren
Diffusion : sur OCS Max, jeudi 27 juillet 2013, 20h40
L’histoire ?
Producteur américain de génie, Phil Spector a notamment travaillé aux côtés des Beatles, Tina Turner ou les Ramones. Jusqu’au jour de 2003 où l’acteur est accusé du meurtre de l’ancienne actrice Lana Clarkson. A son procès en 2007, même si est est convaincu de sa culpabilité, la procureur Linda Kenney Baden accepte de se joindre à l’équipe de la défense…
Et alors ?
En centrant le téléfilm sur le procès de Phil Spector – il a été condamné à dix-neuf ans de peine incompressible- David Mamet tente un pari difficile dans cette œuvre commandée par HBO : il suppose que le téléspectateur est au fait des détails de la vie du producteur sulfureux. Son but est de faire un focus sur son procès et ses rapports compliqués avec l’avocate qui, au départ, le croit coupable avant d’être convaincue, petit à petit, du contraire. Une femme de loi, très bien campée par Helen Mirren.
Si le téléfilm déçoit par l’absence d’une vraie description de la carrière de Phil Spector, il a tout pour captiver les fans d’Al Pacino, coutumier des compositions sortant de l’ordinaire. Avec l’aide d’une tignasse stupéfiante, il habite son personnage et réussit quelques morceaux de bravoure notamment à la fin quand l’avocate lui fait répéter son audition du tribunal. Mais, on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne la vie d’un producteur de ce calibre…
