PLODDY, LA VOITURE ELECTRIQUE MENE L’ENQUETE, de Rasmus A. Sivertsen – 1h14
Sortie : mercredi 12 juin 2013
Je vote : 3 sur 5
Quezako ?
Durant une opération de sauvetage, la fringante voiture de police Ploddy est victime d’une solide décharge électrique. D’abord condamnée, elle survit, dotée d’une sacrée énergie. Alors qu’elle est consignée par le chef de la police locale dans son garage, elle désobéit pour affronter deux criminels qui volent l’eau d’un lac de montagne pour la revendre aux habitants et faire de gros bénéfices. Ploddy et son amie loutre, Dottie, partent en guerre contre les malfrats.
2 raisons d’aimer ce dessin animé ?
Des images et des couleurs qui sont d’une grande fraîcheur. Pour transposer à l’écran ce personnage populaire imaginé par le policer Äge Magnussen, Rasmus A. Sivertsen a voulu récréer les décors et l’environnement collant à l’origine du personnage. La reproduction des paysages du nord de la Norvège, avec la mer au pied des falaises, les couleurs chatoyantes des maisons est très réussie. Comme une série de tableaux naïfs. Le tout étant accompagné d’une aventure où l’humour n’est jamais loin, porté notamment par le personnage de la loutre qui a un charme fou.
La morale écologique de l’histoire. Destiné à un très jeune public, ce récit livre quelques messages tranquilles sur la protection de la nature, le sens civique et l’entraide. Rasmus A. Sivertsen souligne : « Ploddy est un personnage attachant et amusant sur lequel il a été fort agréable de travailler. Il est comme un enfant, spontané et avec le cœur sur la main. Il essaie de faire son métier le mieux possible et n’hésite pas à se surpasser si nécessaire. Il est à la fois courageux et espiègle. » Avec cette petite voiture sympathique, le récit se déroule à une belle allure de croisière. Un spectacle qui touchera particulièrement les plus jeunes.

