LE MONDE FANTASTIQUE DES STUDIOS BLUE SKY

EPIC-La Bataille du Royaume Secret, de Chris Wedge – 1h44

Scénario : James V. Hart, William Joyce, Dan Shere, Tom J. Astle, Matt Ember

Avec les voix de Mélanie Laurent, Jérémie Renier et Garou

Sortie : mercredi 22 mai 2013

epic booklet.inddJe vote : 4 sur 5

Quezako ?

Lorsque la jeune Mary-Kate, en visite chez son père, un savant lunatique,  se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s’allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d’humour – les Hommes-feuilles-  afin de sauver leur monde, celui des bois et de la vie, contre ses ennemis, menés par le terrible Mandrake…

EPICPourquoi aller voir ce film ?

Avec un tel film, les studios d’animation Blue Sky sortent un dessin animé qui pourrait fort renouveler le carton de L’Âge des glaces, tant ce récit est vivant, enlevé et porté par une utilisation magnifique de la 3D.

L’histoire mêle avec grâce humour et noirceur. Humour de personnages comme celui du père, Bomba, un savant aussi lunatique que maladroit et inventeur compulsif d’appareils pour espionner les Hommes-feuilles et apporter la preuve de leur existence. Noirceur de l’univers des Boggans maléfiques, menés par leur chef Mandrake, qui veut distiller la pourriture dans le monde enchanté de la forêt. Et détruire toute trace de vie. Humour avec des personnages insolites comme le crapaud, la limace pleine de sagesse ou encore ces escargots qui rêvent de grandeur et son les gardiens fidèles du bourgeon de fleur, symbole de renaissance… Le tout au service d’un récit qui défend le sens de la vie en communauté comme en témoigne la devise de Ronin, le guerrier sans peur des Hommes-feuilles : « Beaucoup de feuilles, un seul arbre. » Ainsi, il témoigne du sens de la vie individuelle quand elle est mise au service d’une communauté et lui-même n’hésite pas à risquer sa vie pour défendre les valeurs de son monde.

Capture d’écran 2013-05-16 à 10.51.38De séquences en séquences, on est frappé par la beauté des images qui ont nécessité un long travail de maturation aussi bien de la part du chef décorateur Greg Couch que de Michael Knapp, le directeur artistique, qui a œuvré sur le design des personnages, des couleurs, des décors… La belle reine Tara vit à Moonhaven, un paradis fait de plantes vivantes et de roches, un endroit qui symbolise perfection et harmonie. Il y a aussi de vraies trouvailles comme les destriers plein de charme sur lesquels se déplacent les Hommes-feuilles : de délicats oiseaux-mouches, ciselés à merveille.

Un solide travail d’artisans pour délivrer un message écolo sans sortir d’arguments-choc. Chris Wedge souligne : « L’essentiel demeure simple : avoir un bon scénario et un très bon metteur en scène. L’animation actuelle coûte tellement cher, elle est tellement vitale dans l’économie des studios qu’il faut une forte personnalité et ne pas dévier du droit chemin. » Pari réussi pleinement pour de telles ambitions.

626736213En version originale, bien des stars donnent de la voix : de Beyoncé Knowles pour la reine Tara à  Colin Farrell (Ronin) et, Christoph Waltz, qui prête sa voix au redoutable Mandrake. La version française est aussi solide avec Mélanie Laurent, Garou ou encore Jérémie Renier.  Mélanie Laurent raconte : « Je suis née avec un papa qui, quand il me racontait des histoires, faisait toutes les voix de la Terre ! Le grand jeu avec mon frère, c’était de reconnaître notre père (Pierre Laurent faisait du doublage : NDR) le plus rapidement possible ! On peut dire que je suis un peu tombée dedans quand j’étais petite. Je trouve ça plus intimidant de faire de la synchro que d’être sur un tournage de film. Il y a quelque chose de très intime, on est dans le noir, il faut dépasser sa timidité… »

Une chose est sûre : ce dessin animé a tout les atouts pour faire un nouveau carton et réunir un large public familial autour d’une histoire pleine d’optimisme sans tomber dans l’accumulation de bons sentiments.

Laisser un commentaire