UN HOMME AU PAIR, de Laurent Dussaux
Avec Antoine Duléry, Gwendoline Hamon, Sophie-Charlotte Husson et Stéphan Guérin-Tillié
Diffusion, sur France 3, mardi 21 mai 2013 à 20h45
Mon avis : 2 sur 4
Quezako ?
Depuis deux ans sans emploi, Maxime (Antoine Duléry), ingénieur, est reçu par la patronne d’une agence de recrutement, Claire, (Gwendoline Hamon) grâce au piston de sa sœur… qui fait des ménages dans la société. Fraîchement accueilli, il accepte de la dépanner pour garder son fils de 9 ans car sa baby-sitter vient de lui faire faux bond. Ce qui donne des idées à cette grande bourgeoise qui lui propose de devenir son « employé de maison »…
Et alors ?
Ce téléfilm ne brille pas par l’originalité de son scénario où l’on rencontre l’exécutive-woman assez odieuse; le mâle égoïste et qui ne sait rien faire de ses dix doigts; le monde du privé où, chômage oblige, tous les coups sont permis; le gamin de riche pas vraiment bien élevé mais qui souffre de la séparation de ses parents… Laurent Dussaux raconte : « Sensibilisé comme beaucoup d’entre nous par le chômage, j’avais vraiment envie de raconter l’histoire d’un homme qui, confronté à ce problème, allait remettre en cause ses valeurs de réussite sociale pour retrouver le chemin de son humanité… Un parcours de rédemption qui pourrait finalement déboucher sur l’amour. »
UN HOMME AU PAIR – Bande annonce France 3 par flachfilm
La réussite de cette comédie sentimentale, dont on sent le happy-end assez vite, tient surtout sur le jeu de deux acteurs plein de grâce. Antoine Duléry dit : « Je n’ai pas eu de mal à m’identifier à lui, car les machines à laver et le repassage, ce n’est pas mon truc ! En acceptant ce poste d’homme au pair malgré lui, Maxime devient un « poupou », ce qui est encore plutôt rare aujourd’hui. C’est tout le sujet de cette comédie : quel regard porte notre société sur ces hommes qui s’occupent de tâches habituellement confiées aux femmes ? La rencontre de Maxime avec les autres nounous au square est d’ailleurs très révélatrice et très amusante. »
Quant à Gwendoline Hamon, elle souligne : « Ce personnage reflète la vie intérieure de beaucoup de femmes, et la rencontre de ces deux solitudes qui ne viennent pas du même monde m’a bouleversée. »
C’est en se jouant de bien des clichés de l’univers, d’ordinaire dévolu aux femmes, des métiers de service que ce téléfilm touche in fine. Il y a notamment des séquences drôles entre ce Monsieur Nounou et les véritables aides à domicile qui lui apprennent à manipuler le chiffon. Cette histoire permet alors de bousculer un certain nombre de préjugés, ce qui n’est déjà pas si mal !
