Ils ont fait le choix du large…

Capture d’écran 2013-03-01 à 18.56.44Avec Partir ! , Thalassa propose un document sur des personnes qui ont choisi de changer de vie en larguant les amarres. Cinq trajectoires originales.

Diffusion sur France 3, vendredi 8 mars, 20h45

Entre Manu (ci-contre), 24 ans,  le rebelle, Eric, France et leurs deux enfants, il n’y a pas vraiment de ressemblances, sauf la décision de prendre un nouveau départ dans la vie. En 111 minutes, Lionel Langlade a suivi, aux quatre coins du monde, ces candidats pour une autre existence.

Il est des parcours plus classiques. Manu, lui, c’est le rebelle qui ne supporte pas la vie réglée en société et se présente comme « un bonhomme hargneux » pour tempérer aussitôt par « la mer m’apaise. » Retraités, Chantal et Didier ont quitté l’ïle de Ré pour faire un tour du monde en voilier. Parfois, Chantal avoue avoir du mal à « être le mousse du bord » et le couple sait se ménager des moments pour faire le point sur la vie en promiscuité. Aurore et Julien ont choisi eux de quitter avec leurs deux enfants en bas âge le quai de port Fréjus. Quant à Xavier, il a vécu comme Robinson 300 jours sur une île déserte au milieu du Pacifique, affrontant solitude (même s’il dispose d’un téléphone satellitaire) et tempêtes sous sa cabane de fortune. Enfin, Eric, France et leurs deux enfants, passent l’hiver au Pôle Nord pour mesurer la banquise…

« La qualité de vie que je veux »

Si les trajectoires sont différents, le vécu aussi – Manu manque de laisser la peau en ayant la gorge tailladée dans un bar chilien après une soirée festive et il court le monde sans un sou vaillant- ces personnages  donnent le sentiment de chercher à donner un sens fort à la vie. Quitte à se mettre en péril. Xavier note laconique sur son île : « La seule Thalassa-16-novembre-2012règle? Celle que j’accepte de faire…. Mais j’ai la qualité de vie que je veux. »

Lui qui a vécu une année mouvementée livre aussi une phrase qui prend tout son sens après avoir suivi ces tranches de vie peu ordinaires. « On n’est pas obligé d’être à deux doigts de mourir pour vivre une aventure. » En tout cas, ceux-là ont eu le courage de vivre leur rêve. Avec, pour Thalassa, de bien belles images à proposer…

Laisser un commentaire