UNE FETE MONSTRE !

HOTEL TRANSYLVANIA, de Genndy Tartakovsky – 1h31

Avec les voix de Virginie Efira et Alex Goude en VF

Sortie : mercredi 19 janvier 2013

20207936Je vote :  3 sur 5

Quezako ?

Le somptueux Hôtel Transylvania, propriété de Dracula, est un endroit où les familles peuvent faire « monstrueusement » la fête. Pour l’anniversaire de sa fille, Mavis, qui fête ses 118 printemps , le comte a convié les plus célèbres monstres du monde. Tout est cool jusqu’à l’arrivé d’un humain rouquin qui débarque par hasard dans l’hôtel et se lie avec Mavis qui rêve de découvrir le monde et a des rêves de prendre la poudre d’escampette.

Et alors ?

Monstrueusement parodique, ce dessin animé s’amuse à mettre des héros classiques au service d’une histoire déjantée où le spectateur découvre ce que font tous ces monstres en villégiature. Et qui semblent souvent animés de personnages  terriblement humains, tel Dracula, motivé par une belle histoire d’amour et le souvenir de son épouse disparue, victime des humains. Le tout est rythmé, porté par une bande musicale ad hoc et servi dans 20176690un bel écrin 3 D. Superviseur de l’infographie, Daniel Lobl tient à souligner : « Les personnages ont un style épuré et clairement inspiré des cartoons qui contribue à l’humour du film. En revanche, les éléments du décor ont beaucoup de texture, ils donnent une sensation de profondeur qui apporte beaucoup de dimension à l’image. Ajoutez à ce mélange un traitement très réaliste pour éclairer et ombrer les éléments du premier plan et ceux de l’arrière-plan, et vous obtenez un style visuel unique. Les personnages humoristiques, que l’on dirait presque dessinés à la main, contrastent avec la belle palette de matériaux, anciens et les petites allusions aux techniques des films de monstres classiques comme les jeux d’ombre et de lumière où les nappes de brouillard sombre. »

Ce récit  est le premier film d’un vieux routier de l’animation : Genndy Tartakovsky qui a fait plus de vingt ans de carrière dans l’animation et a été notamment choisi en 2003 par George Lucas pour créer Star Wars : Clone Wars, une micro-série de 20 épisodes qui poursuivait la saga là où s’achevait le film, Star Wars : épisode II – L’Attaque des clones.  Familière des dessins animés – on se souvient des Garfield et de Robots par exemple, Virginie Efira donne joliment de la voix pour faire vivre Mavis, qui rêve de liberté. Des aventures bien rythmées à découvrir en famille.

20176689

Laisser un commentaire