MAURICE BARTHELEMY EN PLEINE PARODIE

PAS TRES NORMALES ACTIVITES, de Maurice Barthélemy –

Avec Norman Thavaud, Stéfi Celma, Rufus et Maurice Bathélemy

Sortie : mercredi 30 janvier 2013

Je vote : 2  sur 5

Quezako  ?

PAS TRES NORMALES ACTIVITES PHOTO6Une ferme isolée dans la cambrousse. Un jeune couple qui s’installe dans la maison héritée d’une grand-mère. D’étranges incidents surviennent et d’encore plus étranges pèlerins passent dans le décor.  Vraiment, une tranche de vie pas si normale que ça..

Et alors ?

Pour son retour derrière la caméra, un des piliers de la bande des Robins des bois, Maurice Barthélemy, se joue dans codes de la parodie à fond. Et lorgne clairement du côté d’un Mel Brooks en s’amusant aussi des codes de la nouvelle télé qui vient du Net. D’où aussi le choix de comédiens qui ne sont pas sortis du sérail classique : « Avec mon producteur Sébastien Fechner, dit-il,  on s’est mis d’accord sur le fait qu’il fallait aller chercher un gars du net pour jouer le rôle d’Octave Blin et Norman a été une évidence, mon premier souhait et même mon unique choix. Concernant le rôle de Karine, j’ai rencontré quelques actrices émergentes —quand elles ne refusaient pas carrément de me voir, me posaient des lapins ou se prenaient pour des stars !—, après quoi je me suis dit que ça serait pas mal d’avoir un couple dépareillé. J’ai repensé à « Case départ » où Stéfi n’était pas beaucoup présente à l’écran mais où elle m’avait vraiment tapé dans l’oeil. Nous nous rencontrons et je découvre une nana super vivante, dynamique, agréable, à des années-lumière de toutes ces prétendues stars. Nous faisons deux bouts d’essai avec elle et, hop, c’est parti… »

Il est vrai, depuis qu’il a « explosé » à la télévision notamment après un passage au « Grand Journal », Norman Thavaud est le candidat idéal pour un cinéma pas vraiment normal où sa dégaine lunaire de Pierrot paumé dans la vie de tous les jours fait merveille. Il dit : « L’avantage de mes vidéos, c’est que je n’y joue pas de personnage et je m’y présente comme je suis dans la vie. Comme Maurice est très ouvert dans le travail et que de mon côté j’ai été baigné notamment par son humour, ça a tout de suite collé et il y a eu une vraie communion dans la façon de voir les choses mais aussi de procéder. »

PAS TRES NORMALES ACTIVITES PHOTO4Face à lui,  Stéfi Celma donne un brin de folie différente, non dénuée de poésie comme dans la séquence d’ouverture où elle revisite Adamo sur fond d’ukulélé… : « Maurice savait exactement où il allait mais il nous faisait confiance et nous laissait souvent improviser. Des moments vraiment cool sont nés de ces improvisations. » Et avec Norman, elle se glisse avec finesse dans un numéro pas vraiment facile à capter sur le papier. Il y a bien sûr l’apparition de Maurice Barthélemy qui ne manque pas de sel : il est vrai un vidéaste barré qui vend des photos de mort qu’il anime pour laisser un bon souvenir, ce n’est pas courant…

Bref, l’amateur d’humour décalé peut trouver son compte dans cette histoire. On peut aussi trouver le temps un peu long dans un récit qui est plus une suite de sketches (dont certains sont réussis au demeurant)  qu’une vraie trame nerveuse et construite. S’il y a plein de pistes intéressantes – sans parler de celle du film fait avec un mobile qui se moque des codes en vigueur dans le secteur- il manque nettement à cette parodie parodique d’épine dorsale pour nous tenir en haleine de bout en bout. On sourit sans pour autant être emporté dans une vraie folie douce…

Laisser un commentaire