JOURS DE PÊCHE EN PATAGONIE, de Carlos Sorin – 1h18
Avec Alejandro Awada
Sortie : mercredi 26 décembre 2012
Je vote : 2 sur 5
Quezako ?
A la recherche d’un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s’initier à la pêche au requin. Cette soudaine passion n’est pas l’unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado. Il veut aussi renouer avec sa fille, qu’il n’a pas vue depuis des lustres.
Les plus ?
Des paysages splendides si l’on est sensible aux grands espaces battus par les éléments. Des personnages qui ont des gueules sur lesquelles la vie a posé son empreinte. Les petits riens qui font une vie. Et un homme qui se cherche en essayant de renouer les fils de son passé… On retrouve ici tous les ingrédients du cinéma de Carlos Sorin qui nous avait séduit avec le très étonnant Bòmbon el perro. Le cinéaste sait aussi, au détour du récit, glisser un brin d’humour même s’il est un brin désespéré comme lorsque Marco joue avec la peluche musicale qu’il comptait offrir. Ou lorsqu’au gré d’un jogging sur la plage, il partage un improbable repas de moules avec des routards venus en vélo de Colombie et semble complètement paumé durant ce pique nique de fortune.
Les moins ?
Pour autant, on se sent terriblement peu concerné par les errances d’un père qui tente de recoller le puzzle de sa vie, essaie sans vrai succès de communiquer avec les autres et finit pas rester prisonnier de sa solitude profonde. Le spectateur fait alors la même mine qu’Alejandro Awada qui semble vraiment perdu dans cette histoire trop minimaliste pour l’embarquer dans les décors austères et poétiques de Patagonie. Restent alors de beaux plans et quelques échanges qui ont du sel comme la discussion sur la boxe au gré d’une rencontre avec un coach et sa protégée. Rien de bouleversant sous le soleil du désert… mais plutôt quelques belles images de la Patagonie qui en fera rêver plus d’un.
