4h44, Dernier jour sur terre, de Abel Ferrara – 1h22
Avec Willem Dafoe, Shanyn Leigh
Sortie : mercredi 19 décembre 2012
Je vote : 3 sur 5
Le thème ?
New-York. Cisco et Skye vivent leur dernier après-midi ensemble. Comme la majorité des gens, ils ont accepté leur destin. Le lendemain, à 4h44 exactement, le monde doit disparaître. Et le couple vit ses dernières heures en acceptant ce destin.
Ce qui séduit dans ce film ?
Après avoir bouleversé bien des films de genre, depuis Bad lieutenant qui marqua Cannes en 1992, Abel Ferrara plonge son regard dans une fin du monde sans effets spéciaux. Elle est annoncée sans explications. Au spectateur de se débrouiller avec ça en suivant les dernières heures d’un couple, campé par Willem Dafoe et Shanyn Leigh (la compagne de Ferrara). Loin de toute fulgurance et film à grand renfort d’effets spéciaux, Ferrara offre une Apocalypse dépouillée et intrigante. En fait, elle n’est clairement signalée que par la diffusion du dernier journal télévisé du PPDA local, sanglé à quatre épingles alors que la fin du monde approche à grand pas. Et qui a un vibrato dans la gorge.
Le monde extérieur n’apparaît qu’à travers les écrans saturés d’une télé ou des ordinateurs, comme si la médiatisation permanente était le seul moyen de vaincre la solitude. L’art également. Imperturbable, Skye continue de peindre tout au long de l’histoire en laissant son comédien de mari vaquer aux occupations du quotidien comme commander une banale pizza pour un ultime repas. Ferrara fait sentir comment les corps de ses deux protagonistes acceptent le sort funeste qui les attend.
Alors, bien sûr, une telle histoire a tout pour dérouter le spectateur. Elle a le mérite de ne pas laisser indifférent. Avec ses allures à la Kinski, Willem Dafoe fait une fois encore une composition forte, où il exprime tour à tour une grande violence et une infinie tristesse. Le monde comme il va…
