ANNA HALPRIN – LE SOUFFLE DE LA DANSE, de Ruedi Gerber – 1h21
Documentaire avec Anna Halprin, Lawrence Halprin, Merce Cunningham
Sortie : mercredi 12 décembre 2012
Je vote : 4 sur 5
Le thème ?
Un portrait de la pionnière américaine de la danse contemporaine. Née en 1920, Hanna Halprin a redéfini l’art moderne avec une idée fondamentale : la danse peut nous transformer et nous guérir à tous les âges de la vie.
2 raisons pour découvrir ce doc ?
Une étonnante page sur l’histoire de la danse. De ses débuts au début des années 40 à nos jours, cette artiste atypique et révoltée n’a jamais cessé de bousculer les frontières, fondant aussi bien le « Dancers Workshop » dès 1955, un groupe qu’elle fit travailler à partir d’improvisations, que faisant scandale en 1967 avec son spectacle « Parades and Changes » où elle dansait nue, après avoir décidé de
scruter le quotidien dans la danse et d’explorer l’anatomie humaine, et mettant en scène des danseurs âgés entre 65 et 100 ans, en 2005, dans « Seniors Rocking ». Une femme en éternel mouvement qui déclare : « J’ai un amour inconditionnel pour la danse et son prouvoir d’apprentissage, sa capacité d’inspirer, de guérir et de transformer. » Ainsi, d’un cancer dont elle réchappa, à la maladie récente de son mari architecte, elle tire des éléments pour nourrir ses créations, rebondir avec la vie. Elle ajoute : « Dans d’autres cultures, les vieux transmettent aux jeunes, guérissent les maladies, s’occupent de leur jardin, respectent les rituels, communiquent avec leurs ancêtres et rassemblent leur familles. Je pense alors à ces actions et je convoque tous les esprits, d’où qu’ils viennent, quelque soit leur signification pour qu’ils me guident dans ma conception personnelle de la danse. »
Un documentaire esthétiquement fort. En mêlant photos anciennes, images d’archives, et captation actuelle, nourrissant ce portrait de nombreux témoignages – les filles du couple, les vieux complices d’Anna, comme John Graham, Ruedi Gerber livre une belle leçon de vie à travers
le portrait d’une femme toujours en avance sur son temps. Et qui ne cesse de défricher des terres inconnues. Ce que souligne Ruedi Gerber quand il dit : « Quand j’ai vu ses performances, j’ai compris l’importance de sa démarche. Elle recherchait continuellement la frontière entre le théâtre, la danse et la vie réelle. Je me suis immédiatement senti très proche d’elle. Et même si quelques amis l’avaient labellisée « New Age », j’étais frappé de voir à quel point elle repoussait sans cesse les limites du théâtre et de la vie, combien elle était toujours en avance sur son temps. Constamment en train de provoquer de la créativité chez les autres. »
Un documentaire pour comprendre de l’intérieur tout le processus de création artistique et le portrait d’une femme libre et forte. Un documentaire inspiré et très touchant.
