KAD ET OLIVIER EN PLEIN DELIRE

MAIS QUI A RE-TUÉ PAMELA ROSE, de Kad & Olivier – 1h30

Avec Kad Merad, Olivier Baroux, Omar Sy, Laurent Lafitte, Audrey Fleurot

Sortie : mercredi 5 décembre 2012

Je vote  : 2 sur 5

Quezako ?

Recevant  un coup de fil du shérif de Bornsville lui disant  le vol du cercueil de Pamela Rose, l’agent Douglas Ripert voit une occasion de briller alors qu’il est dans un placard du FBI. L’occasion aussi de renouer les liens avec Richard Bullit, son ancien collaborateur. Entre eux, il y a eu un vrai clash  depuis que Douglas lui a piqué sa femme.

Et alors ?

Il fallait bien qu’ils retombent en adolescence. Avec la suite de cette histoire de fou qui fit leur succès à la radio, à la télévision et enfin au cinéma, Kad et Olivier se retrouvent pour délirer sur cette parodies de polars et s’en donnent à cœur joie en promenant un scénario de potache sur les routes américaines.  Paroles d’Olivier : « On connaît Bullit et Riper par cœur et en dix ans, ils ont eu le temps d’infuser. Imaginer leur évolution n’a pas été compliqué, mais nous voulions leur trouver une bonne histoire et on a pris le temps de l’imaginer. On a aussi décidé de se lâcher… » Kad rajoute : « Nous avions cette fois l’occasion de faire ce que nous aimons le plus, travailler ensemble, librement, sans autre contrainte que de rire et de faire rire. Nous pouvions aborder le film avec cet esprit, cette énergie, ce rythme que nous avons appris en travaillant sur des quotidiennes et que nous avons approfondi au cinéma. »

Avec les complices du premier opus cinématographique – Julien Rappeneau  au scénario et Eric Lartigau à la réalisation– le duo a vu ses délires en grand en promenant les deux héros dans les rues des villes américaines. Mieux, en y conduisant même une Fuego rétro au milieu des rues de Washington dans un pays qui est réputé pour ne pas laisser faire n’importe quoi dans ses rues. Kad raconte : « On n’a même pas eu besoin d’importer la voiture de France parce que là-bas, il existe des clubs de Fuego ! Dans les années 80, 20 000 Fuego ont été fabriquées aux États-Unis et des gens sont même venus nous voir sur le tournage avec leur Fuego. Je ne plaisante pas ! Ça m’a tué ! Les mecs sont aussi fans que ceux qui vouent un culte aux Mustang dans notre pays. »

Tout ça a le côté régressif des conneries que l’on fait adolescent : humour un brin pipi-caca; blagues salaces; personnages aussi improbables que le patron du FBI, campé par Laurent Lafitte et qui passe plus de temps à se coiffer qu’à mener une enquête qui décoiffe. Avec, au détour de la Maison Blanche, une présidente un brin nympho campé avec tonus par Audrey Fleurot, flanqué d’un agent de sécurité -Omar Sy pour ne point le nommer- qu’elle « accuse », l’air faussement naïve, d’être gay. Audrey Fleurot qui « explose » dans le registre comique et prouve, une fois encore, son potentiel. Olivier Baroux souligne : « Audrey a de l’allure et le sens de la comédie. Elle était aussi crédible dans l’aspect élégant de son rôle que dans la délirante scène d’amour dans l’avion. Elle nous a bluffés ! »

Les amateurs de comédie subtile resteront un brin sur leur faim tant Kad et Olivier ne font pas dans la dentelle et ne bride pas leur délirante imagination. Leurs fans de la première heure seront ravis de retrouver les héros de Comédie… et les fesses de Kad Merad qui aime les montrer pour faire rire ! Une plongée dans l’enfance où se déguiser est une raison de vivre. Bref, de quoi rigoler avant les fêtes.

Laisser un commentaire