L’insoutenable vérité…

CE QU’ILS SAVAIENT : LES ALLIES FACE À LA SHOAH

Documentaire de Virginie Linhart

Diffusion : lundi 30 octobre 2012, 23h00, France 3

Mon avis : 3 sur 4

Avec ce documentaire solide, on découvre que les chefs alliés furent tôt au courant de l’extermination des juifs par les nazis. Pour des raisons plus ou moins avouables.

Que nous raconte Virginie Linhart dans ce doc assez accablant qui s’appuie sur des archives récemment déclassifiées ?  « Simplement » que les Alliés ont su assez tôt ce qu’Hitler et ses sbires réservaient aux Juifs en Europe. Dès la fin 1941, alors que les allemands s’enfoncent en Russie, Staline, jusqu’ici antisémite, provoque la création d’un comité antifasciste juif pour dénoncer les massacres perpétrés dans les territoires soumis aux lois de la Wehrmacht. Ainsi l’écrivain Ilya Ehrenbourg fait un discours radiodiffusé alarmant destiné aux pays alliés pour encourager les juifs du monde entier à soutenir l’effort de guerre soviétique. Les services secrets anglais tiennent rapidement Churchill au courant des tueries signées par les nazis. Mais, au nom d’un réalisme politique, il est plus urgent pour les Britanniques de préserver l’union nationale à l’heure où le pays affronte, bien seul, la guerre. Plus lourd de symbole encore :  quand les Etats-Unis entrent dans le conflit mondial, Roosevelt qui compte de nombreux collaborateurs juifs, doit faire avec une partie de son électorat qui est hostile à l’immigration. Pire, plutôt xénophobe, le département d’État a tendance à bloquer les infos qui touchent les juifs et ne donne des visas qu’avec parcimonie… Quelques mois plus tard, le général de Gaulle sera plus préoccupé de sa rivalité avec le général Henri Giraud  et, même s’il a condamné les lois discriminatoires de Vichy, ne fera pas de déclarations fortes sur le sort des juifs de France devant le soutien d’une partie de la population à Pétain et son peu de réaction face à  l’antisémitisme d’Etat…

Même s’il est impossible de refaire l’Histoire, force est de constater que dès 1942, alors que des informations de plus en plus accablantes parviennent d’Europe de l’Est, les Alliés ont fait preuve d’un silence certain face à la Shoah.  Ainsi quand Stephen Wise, président du Congrès juif mondial, informe la Maison-Blanche d’une information selon laquelle les nazis ont décidé de gazer les juifs européens, celle-ci exige le silence pour avoir le temps de faire une enquête. C’est encore le règne du scepticisme. Fin 1943 pourtant,   4, 4 millions de juifs ont déjà été exterminés ! Et quand la résistance juive va demander aux Alliés de bombarder les voies ferrées, les fours crématoires, aucun chef militaire ne veut prendre la responsabilité de le faire. Certains disant  même qu’un tel bombardement aurait signifié la mort de 100 000 juifs détenus dans les camps.

Bref, si le général Eisenhower qui commandait les forces alliés a déclaré en 1945 que la découverte des camps de la mort fut le plus grand choc de sa vie, les États étaient au courant depuis longtemps. Et ce documentaire dévoile l’existence d’un antisémitisme d’état. Sinon, comment expliquer que le témoignage d’un Jan Karski, un non juif qui était entré dans le ghetto de Varsovie, ne fit pas plus de remous ? En tout cas, le doc de Virginie Linhart lève le voile sur un pan pas vraiment glorieux du dernier conflit mondial.

Laisser un commentaire