Il avait révélé Sophie Marceau, ou encore Isabelle Adjani. Claude Pinoteau disparaît à 87 ans. Hommage.
Ses souvenirs s’intitulaient Merci la vie ! Aventures cinématographiques (Ed. Ramsay Poche). Plus qu’un programme, une philosophie de l’existence… Claude Pinoteau y revenait sur une drôle de carrière : il fut tour à tout coursier, accessoiriste, régisseur… avant de devenir l’auteur et le réalisateur que l’on sait. Il avait débuté aux côté de Cocteau, Clair, Gance, Melville… avant de voler de ses propres aîles. Claude Pinoteau a proposé des histoires toniques aussi bien avec La Gifle (1974), où Adjani se dévoilait face à Lino Ventura. Et puis, il y eut la petite révolution provoquée par la série des Boum, où il fit la découverte d’une graine de star : Sophie Marceau. Dans son livre, il décrit ainsi son casting : « Contrairement aux autres adolescentes, elle était plus sérieuse, avec le léger sourire d’une Mona Lisa. Elle se tenait droite, charmante, disponible. » On connaît la suite : un carton ! La première Boum fit un carton au box office avec 4, 3 millions de spectateurs. Le succès dépassa les frontières. Dans ses souvenirs, Pinoteau revient sur le succès du film en Italie et l’accueil triomphal qu’on leur fit. « A l’aéroport de Fulmicino, les policiers reconnaissant déjà Sophie lui demandèrent des autographes, puis ce furent les douaniers. Nous étions ébaubis , dépassés par les évènements ! «
Plutôt porté sur la comédie, Pinoteaua aussi foulé d’autres rivages. On se souvient par exemple de La Neige et le Feu, en 1991, un film qui connut un succès moindre mais plongeait le spectateur dans les combats de la Libération de la France et où il fit faire ses débuts à une certaine Géraldine Pailhas. Trois ans plus tôt, cette Marseillaise de naissance faisait ses premiers pas au cinéma comme figurante dans Trois places pour le 21, de Jacques Demy.
Revenant dans ses souvenirs sur la mort soudaine de Ventura en 1987, Pinoteau écrivait : « Toi qui aimais tant Rostand, cette réplique de Cyrano te conviendrait parfaitement : « … Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! » S’il n’a pas révolutionné le cinéma, Pinoteau est à sa manière monter plutôt haut.
Quelques images signées Pinoteau
