ROBOT & FRANK, de Jake Schreier – 1h25
Avec Frank Langella, Susan Saradon, James Marden, Liv Tyler

Sortie : mercredi 19 septembre 2012
Je vote : 3 sur 5
L’histoire ? Dans un futur proche. Ancien gentleman cambrioleur, Frank est un vieux solitaire, grincheux. Soudain, son fils lui impose comme aide à domicile un … robot. Chargé de s’occuper de lui, ce robot bouleverse son existence. Et Frank noue avec lui une vraie relation jusqu’à retrouver sa passion du vol pour un braquage pas banal d’une bibliothèque.
Et alors ? Pour son premier long métrage, Jake Schreier signe une fable moderne où il est aussi bien question de la maladie d’Alzheimer que de la solitude moderne, de la rentabilité à la mode que des relations parents-enfants. L’air de ne pas y toucher, il évoque plusieurs thèmes dans cette histoire calme et nerveuse en forme de fable moderne.
Pour réussir son pari, il a su bien s’entourer avec des acteurs au long cours qui jouent parfaitement leur personnage. Frank Langella en tête. Célèbre figure du théâtre et de Broadway, ce comédien plein de style parvient à faire passer toutes les émotions d’un homme face à une machine qui encombre sa vie. Avant de finalement s’en faire un complice, y compris face à ses enfants. Il sait passer d’un moment de vraie colère à des instants d’humour pour faire de Frank un personnage bougrement attachant.
Face à lui, Susan Sarandon garde, jusqu’au dénouement, une part de mystère dans le personnage de la chef de la bibliothèque aux prises avec un nouveau responsable qui fait de la rentabilité une maxime de vie. Quant à Liv Tyler, elle joue finement la fille de Frank qui se bat contre l’affection éprouvée par son père pour cette machine qui sait tout faire, y compris lui éviter la corvée de jardinage.
Cette fable en forme de réflexion sur le meilleur des mondes a été repérée au dernier festival Sundance où il a reçu le Prix Alfred P. Sloan qui récompense un film lié à la Science et aux Technologies. Une œuvre intelligente et sensible à découvrir.
