HEMINGWAY & GELLHORN, téléfilm de Philip Kaufman – 2h40
Avec Nicole Kidman , Clive Owen, Connie Nielsen , Robert Duvall
Diffusion sur Orange ciné max, jeudi 6 septembre 2012 à 20h40
Je vote : 4 sur 4
Quezako ?
Agée de 70 ans, Martha Gellhorn revient sur son passé pour des journalistes et évoque aussi biena vie de journaliste que sa liaison passionnée avec Ernest Hemingway, l’écrivain qu’elle croisa dans un bar de Key West fin 1936 . Si Hemingway est déjà un artiste de renom qui rend compte des séismes de son temps, Gellhorn est une pionnière, correspondante de guerre et travailleuse forcenée. Née au cœur de la guerre civile espagnole, leur liaison passionnée s’épanouit de l’Amérique à la Chine. Avant de connaître une fin très douloureuse.
Deux raisons de découvrir ce téléfilm ?
Un remarquable travail de reconstitution d’une époque autour de la relation entre Martha et Ernest sur fond de guerre d’Espagne. Scénariste de renom (L’Etoffe des héros, L’insoutenable légèreté de l’être), Philip Kaufman recrée en mêlant les images d’époque et les séquences modernes -jouant du noir et blanc à la couleur via le sépia- tout le climat d’une époque où les écrivains de renom n’hésitent pas à s’engager pour défendre des causes qui leur semblent justes, où ils vivent à cent à l’heure, brûlent la vie par les deux bouts. Autour des deux protagonistes, il fait revivre des personnalités aussi fortes que celles de Dos Passos, dont l’amitié pour Hemingway ne survécut pas à leur rivalité, ou Robert Capa, le père du reportage de guerre.Une distribution éclatante. S’ils sont en course pour les Emmy Awards, célèbre compétition qui aura lieu fin septembre, Clive Owen et Nicole Kidman méritent largement d’en sortir vainqueurs, tant ils jouent juste de bout en bout.
L’acteur britannique ne cache pas son admiration pour Hemingway : « L‘économie de sa langue est impressionnante. A première vue, ça a l’air simple parce que ses mots coulent mais quand vous découvrez la façon dont il écrit, sa discipline, c’est tout bonnement épatant ». Il a même raconté à l’AFP avoir eu accès à sa célèbre maison d’Hemingway près de la Havane à Cuba : « Je ne connais pas d’autre endroit comme ça dans le monde. A part les tableaux de valeur, rien n’a bougé. J’ai pu entrer dans sa chambre, ouvrir sa penderie, ses vêtements étaient là, c’était extraordinaire. Sa machine à écrire n’a pas bougé. C’est l’expérience la plus riche que j’ai eu lors de recherches pour un film ».
Face à lui, Nicole Kidman est éblouissante dans le rôle de Martha, cette femme moderne avant l’heure et d’un courage à toute épreuve, écartelée entre son désir de couvrir les conflits mondiaux et son amour pour « Papa », comme on surnommait l’écrivain. Elle raconte : « Ce film était enthousiasmant à faire, il va aider à raconter l’histoire de cette femme qui était loin de n’être que la troisième épouse d’Hemingway ». L’actrice australienne. s’est réjoui d’avoir « joué une journaliste déterminée à raconter l’histoire des gens, à porter la voix des sans voix » Avant d’ajouter : « J’ai dédié mon interprétation de Martha à Marie Colvin, la journaliste américaine tuée en Syrie, parce qu’elle ressemblait beaucoup à ce qu’était Martha, des femmes rares ». Avant de conclure : « Dans les films que je fais, je veux essayer des choses, être courageuse. J’essaye de rester une star montante, c’est beaucoup plus drôle comme ça et je veux m’amuser ». En tout cas, sa prestation restera un moment fort de sa carrière…
Info + : le téléfilm sera diffusé sur Orange ciné max : le 9 septembre à 14h15; le 12 à 12h10; le 19 à 8h55: le 24 à 17h30 et enfin le 26 à 10h10.
