LE CHOC ELOISE LAURENCE

BROKEN, de Rufus Norris – 1h31

Avec Tim Roth, Cillian Murphy, Eloise Laurence

Sortie : mercredi 22 août 2012

Je vote  :  4 sur 5

L’histoire ?

Diabétique, Skunk, 11 ans, est une adolescente  rayonnante que  fragile. Son petit monde bascule le jour où, témoin d’une agression brutale face à un jeune voisin un peu dérangé,  elle voit les certitudes rassurantes de l’enfance laisser place à l’injustice, au danger et à la peur… Même si Skunk trouve un refuge auprès de Rick, son voisin,  elle est ballotée dans une existence qui la déstabilise.

Et alors ?

Eloise Laurence et Tim Roth : de la difficulté d’être père

Venant du théâtre, Rufus Norris adapte ici un roman de Daniel Clay qui a tous les ingrédients du mélo : l’enfant maltraité, la maladie, le deuil, la difficulté d’être parent, les tensions entre voisins, la culpabilité… Pourtant, il en fait une belle histoire de vie et d’apprentissage sans tomber dans aucun schématisme. En faisant le portrait de cette adolescente qui découvre la vie dans ce quartier perdu de l’Angleterre avec ses petits pavillons bourgeois coincés près d’un casse de voiture, il signe aussi bien une méditation sur l’innocence qu’un film sur l’art difficile d’être père. Rufus Norris souligne : « Les thèmes de l’amour, la responsabilité, la parentalité ou comment coexister en société me sont très proches dans mon quotidien ».

Dans cet exercice, il est servi par des comédiens impeccables de bout en bout. En père aimant et un peu dépassé par les évènements, Tim Roth joue sur une épure, exprimant toute la sagesse d’un homme qui refuse de céder à la violence et dont le métier d’avocat lui a enseigné l’art de l’adaptation aux situations. Face à lui, une jeune comédienne de 12 ans explose : Eloise Laurence.

Elle a été choisie après un casting de quelques 850 filles, comme le souligne Rufus Norris. Elle est étonnante de naturel et peut, tour à tour, exprimer aussi bien les rêves de cette ado d’un simple sourire que ses craintes face aux violences du monde adulte, elle qui subit déjà celle de la maladie au quotidien. L’actrice confie : « Ce personnage n’est pas si éloigné de moi. Je partage avec elle son côté aventureux et le fait de se moquer du quand dira t’on. L’incarner n’a donc pas été un défi complexe pour moi. » Une belle preuve de modestie pour une jeune comédienne qui pourrait nous bluffer encore dans le futur. A suivre, donc.

En tout cas une comédie dramatique qui échappe à tous les pathos et nous touche profondément.

Laisser un commentaire