UN TUEUR QUI DEPRIME

KILL LIST, de Ben Wheatley –  1h35

Jay et Gal : le calme avant la tempête.

Avec Neil Maskell, Michael Smiley, Myanna Burin, Gemma Fryer

Sortie : mercredi 11 juillet 2012

Mon avis : 3 sur 5


Quezako ?

Après une mission  à Kiev qui a tourné au fiasco quelques mois plus tôt, Jay, ancien soldat aujourd’hui tueur à gages, accepte un nouveau contrat sous la pression de son partenaire Gal et de sa femme Shen. Avec Gal, il reçoit une liste de personnes à éliminer.  Une mission qui, au fil des contrats réussis, refait plonger Jay dans la dépression.

2 raison d’aller voir ce film ?

Un étrange ballet mortel

Un climat oppressant à souhait. Alternant des moments de calme, presque de bonheur, de sa vie privée, et la violence des missions à accomplir, le scénario maintient le spectateur en tension jusqu’au dénouement final, qui est, en prime, surprenant. Mêlant un réalisme le plus conformiste et des séquences de pur cauchemar, le réalisateur parvient à distiller une atmosphère qui ne laisse pas indifférent. Une volonté clairement affiché par le réalisateur : « Je voulais effrayer le spectateur et le mettre sur les nerfs pour de bon. Je me suis mis au travail avec Amy Jump, le co-scénariste. Nous avons réfléchi à ce qui nous faisait le plus peur et nous avons construit le scénario sr cette base. De nombreuses séquences sont inspirées de cauchemars récurrents que je fais depuis l’enfance. Je me suis dit que si ces choses m’effrayaient, elles effraieraient aussi un public plus large. »

Shell, la femme de Jay (MyAnna Buring)

Des comédiens bien dans le tempo. Avec sa silhouette presque fragile, Neil Maskell campe avec justesse ce tueur mal dans sa peau et qui vit un cauchemar quotidien. Capable aussi bien d’une douceur paternelle que d’un soudain accès de violence dont il contrôle mal les conséquences. Les failles de Gal sont rendues encore plus perceptible par la confrontation avec le personnage de Gal, joué par Michael Smiley, qui jouait déjà un tueur à gages avec un bébé sur les bras dans le premier film de Ben Wheatley, Down Terrace. Un drôle de parcours pour un comédien qui mène une belle carrière d’humoriste sur scène en Grande-Bretagne. Quand à MyAnna Buring -Tanya Denali dans les deux derniers épisodes de la saga Twilight- elle confère au récit un charme aussi mystérieux que trouble.

Bref, Kill List est un opus qui distille parfaitement un malaise certain chez le spectateur, alors prisonnier d’un rôle de voyeur. Avis aux amateurs du genre.

Laisser un commentaire