L’AMOUR A MORT…

INSIDE, d’Andrés Baiz – 1h36

Avec Quim Gutiérrez, Martina Garcia et Clara Lago

Sortie : mercredi 4 juillet 2012

Je vote : 4 sur 5

L’histoire ? Ayant suivi Adrian, son ami chef d’orchestre en Colombie où il dirige l’orchestre de Bogota, Belen décide de éprouver son compagnon qu’elle suspecte d’infidélité. Par hasard, elle apprend que dans la vaste demeure louée aux environs de la Capitale, se trouve une pièce secrète que fit aménager un ancien nazi pour se cacher au cas où…  S’y enfermant pour faire croire à sa disparition, Belen perd, dans sa précipitation,  à l’extérieur la clé lui permettant de sortir. Piégée  derrière deux miroirs sans tain,  elle assiste impuissante à la nouvelle vie d’Adrian qui se console assez vite dans les bras d’une ravissante serveuse de bar. Parviendra t-elle à se faire entendre et sortir de cette prison ?

Et alors ?

Les fans d’Hitchcock ne seront pas déçus en plongeant dans cette histoire d’amour fou, de tromperie et de suspense un brin perverse. Jouant sur toutes les étapes du sentiment amoureux, Andrés Baiz signe ici un thriller extrêmement prenant où il place le spectateur dans la position d’un voyeur découvrant une histoire de… voyeurisme. Extrêmement habile, ce jeune cinéaste colombien, déjà repéré par son premier long métrage, Satanás, joue avec une belle dextérité du flash back pour nous embarquer dans une histoire d’une redoutable efficacité où, jusqu’au générique, il nous tient en haleine et rythme son récit  de nombreux rebondissements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visages peu connus du public français, les trois comédiens principaux jouent leur partition à la perfection. Goya de la révélation masculine pour son rôle dans Azuloscurocasinegro, Quim Gutierréz est l’archétype même du mâle incapable d’assumer ses choix sentimentaux. Pour camper ses  deux amantes, les deux comédiennes aussi jolies qu’expressives sont à la hauteur dans deux registres différents. Révélée dans Rabia, de Sebastián Cordero, Martina Garcia incarne avec finesse une jeune femme un brin perverse qui, même si elle a la révélation de la chambre secrète, agit comme si…. De son côté,  Clara Lago offre, par son jeu, toute la palette des sentiments amoureux : de l’amour fou au profond désespoir.

Ciselé, rythmé et bien joué, ce film est l’opus à découvrir cet été pour frisonner avec… plaisir.

Laisser un commentaire