Tyrans et cinéma ont toujours fait bon ménage. Le 20 juin, dans The Dictator, Sacha Baron Cohen campe à sa façon un despote cosmopolite. Petit tour des dictateurs de cinéma.
The Dictator, de Larry Charles, c’est l’histoire de l’Amiral Général Aladeen qui dirige d’une main de fer la République du Wadiya en Afrique du Nord et voue une haine totale à l’Occident. Il a de qui tenir : il fut nommé Leader Suprême à 6 ans seulement quand son père fut tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et… une grenade. Inspirée d’un livre de Sadam Hussein, le scénario livre un Sacha Baron Cohen qui est grimé en tyran latino-américain…
Hitler en vedette
Si Staline a inspiré le cinéma, tout comme Mussolini, plusieurs films ont évoqué la trajectoire du dictateur nazi.
Avec Le Dictateur, en 1940, Charlie Chaplin signait un chef d’œuvre, inspiré de son ascension. Il y a des scènes d’anthologie comme les discours, ou la danse avec le globe terrestre. Poétique et fort.
Dans La Chute, d’Oliver Hirschbiegel (2004), Bruno Ganz campe un Fürher saisissant durant les derniers jours qu’il passa dans son bunker berlinois.
La Vague, de Dennis Gansel en 2008. Pour faire comprendre à ses élèves la montée du Troisième Reich, un professeur joue avec les codes du nazisme, quitte à faire de sa classe une dictature..
En 2003, Meno Meyjes signait Max, avec John Cusack et Noah Taylor qui raconte l’amitié au début des années 20 en Allemagne entre Max Rothman, peintre doué mais amputé du bras droit et un ancien copain de régiment, peintre aspirant un brin paumé : le futur Hitler. Max prend Hitler sous son aile et l’encourage à exorciser sur la toile ses traumatismes. Ce jeu dangereux mettra en branle la plus grande tragédie du siècle.
