L’humour n’est pas toujours très bien vu dans les grands festivals de cinéma. Sur la Croisette pourtant quatre films, pas toujours politiquement corrects, mettent le rire à l’honneur.
Cinéaste engagé, Palme d’or en 2006, Ken Loach signe une comédie sociale avec La Part des Anges, l’histoire (sur fond de whisky) d’un jeune père de famille et délinquant, condamné à des travaux d’intérêt général. Un opus qui figure en compétition officielle et sortira la 27 juin.
Le duo Delépine-Kervern a débarqué dans la sélection Un certain regard avec Le Grand Soir, comédie burlesque et politique en forme d’appel à la révolte, qui raconte le parcours chaotique de deux demi-frères qui jouent les punks. Un numéro royal pour Benoît Poelvoorde à découvrir le 6 juin.
Les frères Podalydès se retrouvent dans Adieu Berthe-L’Enterrement de Mémé où Bruno joue un pharmacien qui pleure sa grand-mère défunte tout en hésitant entre deux femmes. Une promenade farfelue et poétique où la mort semble presque légère. A découvrir le 20 juin.
Dernière surprise venue d’Israël dans la Semaine de la critique avec Les Voisins de Dieu, de Meni Yaesh qui raconte le parcours d’Avi, juif très orthodoxe qui voit sa morale austère malmenée le jour où il tombe amoureux. La sortie n’est pas encore définie.
Bon, ce n’est pas tout de rire avec les soucis quotidiens : reste à savoir si les différents palmarès récompenseront ces films. A suivre donc.

