LA NUIT NOMADE
Documentaire de Marianne Chaud – 1h25
Sortie : mercredi 4 avril 2012
Je vote : 3 sur 5
L’histoire ? Pour Tundup, sur les hauts plateaux himalayens, le temps est peut-être venu de la dernière migration. A 4 500 mètres d’altitude, le berger devra t-il tout vendre avec l’arrivée des marchands ou partir en ville comme tant d’autres avant eux ? Mais, sera t-il plus heureux alors ?
Pourquoi il faut voir ce film ?
« A la ville, nous serons maçons, nous serons les serviteurs des autres. Que faire ? », lance Tundup à la caméra. Tout est dit ou presque dans ce documentaire dont les images sont à couper le souffle tant ce cadre austère de montagnes de l’Himalaya est splendide. Derrière la beauté du décor, il y a le drame de bien des nomades : rester quitte à vivre chichement et jusqu’à quand ? Ou céder à l’appel de la ville comme le font les jeunes ? En s’immergeant dans cette communauté, Marianne Chaud fait bien ressentir toutes les interrogations de cette population vivant sur les hauts plateaux de Karnak, au cœur du Ladakh.

Sans faire de grands discours, en filmant la vie de ces bergers au quotidien, en partageant leur langue, « détail » capital pour un échange fort, Marianne Chaud apporte un témoignage sensible sur ce mode de vie en voie de disparition. Elle note : « C’est la fin d’un monde, qui pose de façon plus générale la fin des petites communautés autarciques. Je viens d’un village des Hautes-Alpes où tous les habitants étaient autrefois agriculteurs. En trois générations, le village s’est transformé, sans retour possible, ça a été la fin d’un monde aussi.Le film n’apporte pas de réponse définitive et simplificatrice sur les bienfaits ou les méfaits des changements contemporains. Il ne s’agit pas de juger ces hommes guidés par le confort et les promesses d’une vie citadine. Ce que je recherche, c’est l’empathie des spectateurs. » Mission réussie. On garde longtemps à l’esprit le visage de ces bergers qui regardent un monde se craqueler sous leurs yeux. Une existence au rythme de la nature austère.

