REC³] GENESIS, film de Paco Plaza – 1h20
Avec Leticia Dolera et Diego Martin
Sortie : mercredi 4 avril 2012

Je vote : 1 sur 5
Quezako ? Pour Koldo et Clara, ce jour de mariage est le plus beau de leur vie. Ils le célèbre dans une très belle propriété à la campagne, entourés de leurs familles et de leurs amis. Au cœur de la fête, des invités donnent les signes d’une terrible maladie. Quand l’horreur se déchaînes, les jeunes mariés, un instant séparés, font tout faire pour se retrouver…
http://img.filmsactu.net/images/swf/embed2.swf?v=53
Et alors ?
Tournant cette fois en solo -Jaume Balagueró produit le film- Paco Plaza raconte ainsi son parti-pris de tournage : « Le film raconte comment le plus beau jour de votre vie peut se transformer en cauchemar en un clin d’œil. Une histoire dont les héros sont des gens ordinaires plongés dans des circonstances extraordinaires. C’est un film de zombies dans une fête de mariage, où la mariée a une tronçonneuse et ne compte pas laisser des créatures surnaturelles gâcher cette journée exceptionnelle. »
Si l’on aime le cocktail de violences et d’humour, les ruptures permanentes de rythme, on est servi par ce film qui joue la parodie à fond, et multiplie les références à des classiques comme Massacre à la tronçonneuse. Habilement, le cinéaste part des codes des premiers [REC] -la caméra à l’épaule, subjective- pour passer à une mise en scène plus classique avec éclairages sophistiqués, grues, steady-cams…Avec, en prime, un soupçon de climat d’aventure pour lier la sauce sanglante. Le cinéaste le reconnaît : « Je voulais ajouter des éléments propres au cinéma d’aventure, tout en conservant le thème de l’horreur et de l’humour noir qui caractérisent la saga depuis ses débuts. »

Il a aussi pris le partie de faire jouer deux acteurs espagnols connus, Leticia Dolera et Diego Martin, ce qui donne une plus grande véracité à l’histoire romantique en toile de fond. Paco Plaza va même jusqu’à dire : « Leticia appartient à une race d’actrices qui me fascine : son charme me rappelle celui d’Anna Karina ou de Diane Keaton. »
Se ce mélange de charme, d’ultra-violence et de parodie -parfois « hénaurme »- vous touche, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Sinon…
