LES PIRATES ! – Bons à rien, mauvais en tout ! , de Peter Lord – 1h29
Film d’animation avec, en VO, les voix de Hugh Grant, David Tennant, Imelda Staunton et, en version française, celles d’Edouard Baer et Caterina Murino
Sortie : mercredi 28 mars 2012
Je vote : 4 sur 5
Quezako ? C’est l’histoire d’un Capitaine Pirate aussi enthousiaste que mauvais marin et malchanceux. Un jour, il décide de battre des rivaux aussi prestigieux que Black Bellamy et Liz Lafauchuse en gagnant un trophée prestigieux : le prix du Pirate de l’année. C’est le début d’une incroyable aventure qui conduira le pirate de la cour de la Reine Victoria, qui hait tous les pirates, à une folle course-poursuite en ballon…
Trois raisons d’aimer ce film ?
La qualité de l’animation. Déjà remarqué pour le premier volet de Chicken Run, Peter Lord met les petits effets dans les grands pour servir un récit aux petits oignons. Pour donner plus de corps encore à son histoire, il a mêlé la technique de la pâte à modeler à des effets visuels et à de l’animation numérique, ce qui permet notamment d’avoir des images très réussies de mer. L’homme fut bercé par des récits de pirates. Il rend ici un bel hommage à cet univers en le revisitant à sa façon. Commentaires de l’intéressé : « Ces histoires transformaient ce qui était probablement en réalité une vie atroce en quelque chose de glamour, de flamboyant et de grandiose : les histoires de pirates, regorgent d’aventure, de mers tropicales, de ciels bleus, de canons et de costumes. C’est magique ! Du coup, lorsque nous avons découvert l’histoire de cet équipage de pirates optimistes en toutes circonstances, cela nous a semblé en même temps renouer avec et univers et renouveler le genre. »
La précision du moindre détail. De séquences en séquences, notre regard est saisi par mille petits détails. Il est vrai, l’équipe menée par Peter Lord n’a pas ménagé ses efforts. Qu’on en juge ? La barbe du Capitaine est animée par un mécanisme spécial, confectionné à partir d’un manche de guitare et de ses clés. L’équipe d’accessoiristes des studios Aardman a créé plus de 220 000 motifs d’arrière ou de premier plan ce qui donne à toutes les scènes un réalisme étonnant.
L’humour. Dans la version anglaise notamment où la voix d’Hugh Grant fait merveille, on est emporté par les nombreux clins d’œil du récit. Des références continuelles et souvent détournées, à toute l’imagerie du film de pirates, à la parodie d’une soirée des Oscars où tous les codes sont gentiment moqués.
Menée à belle allure, cette aventure en 3 D a tout pour séduire petits et grands. Rien que les aventures d’un perroquet pas comme les autres, en clin d’œil à un certain Darwin vaut son poids d’or.
