
APART TOGETHER, de Wang Quan’An – 1h36
Avec Lisa Lu, Xu Caigen, Ling Feng
Sortie : mercredi 7 mars 2012
Je vote 4 sur 5
L’histoire : Quiao Yu’e et Liu se retrouvent à Shanghai après cinquante ans de séparation . Car, soldat dans l’armée nationaliste, Liu avait fui la ville en 1949 devant l’avancée des troupes menées par Mao. Derrière lui, il a laissé sa femme Qiao Yu’e, enceinte de leur garçon. Retrouvant cet amour de jeunesse en profitant de la normalisation des relations entre les deux pays, Liu propose à son ancien amour, devenu une grand-mère, de divorcer pour partir avec lui. Choix difficile qui provoque des débats en famille et surtout autour d’une table même si le mari de Quiao Yu’e n’y voit pas d’inconvénients…
J’ai aimé ?
L’originalité du propos qui, sous couvert d’ un film de repas à la manière du Festin de babette, évoque quelques vérités -éternelles ?- sur l’amour, la filiation, les crises familiales. On a ainsi le sentiment qu’en Chine du moins, manger libère la parole et permet de se mieux comprendre.
Une réflexion politique même s’il n’est pas apparu, à en croire le réalisateur, aux spectateurs qui l’ont déjà vu. Pourtant, il le dit sans ambages : « L’histoire se déroule dans un contexte politique très sensible, mais étonnament, les spectateurs n’ont pas vraiment prêté attention à cette connotation politique du film. Ni en Chine, ni à Taiwan, ni dans les autres pays du monde. Cela signifie que l’art peut arriver à s’affranchir des contraintes imposées par la politique. Le film s’intéresse très clairement aux sentiments individuels et aux conditions de vie dans ce contexte dramatique généré par l’histoire. «

L’humour présent dans bien des séquences. Notamment celle de la demande en divorce qui évoque sans enfoncer le clou la folie bureaucratique, l’absurdité de certaines exigences administratives. Finalement, on sort de ce film en se demandant si la vie là-bas ne consiste pas à étouffer ses désirs et rentrer dans le moule du groupe.
Après Le Mariage de Tuya et La Tisseuse, le cinéaste revient avec bonheur sur le thème du mariage impossible et de la force de sentiments emprisonnés. A voir donc.
