Vachement étrange…

BOVINES, d’Emmanuel Gras – 1h04

Sortie : mercredi 22 février 2012

Je vote:  2 sur 5

L’histoire ? A quoi rêve une vache ? En suivant un troupeau de vaches d’un pré à une étable, Emmanuel Gras saisit le quotidien de ces animaux placides, en essayant de les comprendre…

Trois raisons d’être curieux ?


 

L’originalité du regard. Ancien chef opérateur de documentaire, d’abord branché sur le Proche-Orient, Emmanuel Gras n’a pas choisi le chemin de la facilité pour son premier film documentaire. Il avait envie de changer le regard banal que nous portons sur ces ruminants. « On me demande souvent comment j’ai pu avoir l’idée de faire un film sur les vaches », dit-il avant de s’attaquer à  l’indifférence dont l’humain fait preuve à l’encontre des vaches, « comme si le bétail n’avait pas d’histoire, pas de vie avant de devenir des steaks ou des saucisses. »

La beauté des images. Même si parfois la caméra s’attarde sur un museau, si la séquence du veau fuyant le reste du troupeau traîne  parfois en longueur, ce doc saisit de très beaux instants de campagne. Paysages du matin nappés dans le brouillard, beaux plans sur ces animaux énigmatiques… On savoure aussi le moment de gourmandise quand une vache s’attaque aux pommes d’un arbre pour changer sa nourriture quotidienne.

La tendresse pour le monde animal. En faisant un film sans paroles ou presque -quelques échanges entre paysans laconiques- il fait partager au plus près le quotidien de ces bêtes. Et l’on découvre dans la séquence où les vaches voient partir leurs veaux une vraie « humanité » dans les relations.

Déconcertant sûrement mais idéal pour ceux qui ne feront pas le détour au Salon de l’agriculture à Paris…

Laisser un commentaire