INDIA BY SONG, documentaire de Vijay Singh
Diffusion, TV5, mardi 7 février 2012, 17.00
Mon avis : 3 sur 4
L’écrivain et réalisateur indien Vijay Singh signe un portrait tout en contrastes de l’Inde moderne depuis son indépendance en 1947 jusqu’à aujourd’hui. Il y mêle de nombreux témoignages et autres documents d’archives à bien des chansons « Bollywoodiennes ». Une vraie réussite.
L’univers des chansons « Bollywoodiennes » est un formidable moyen d’expression d’un pays comme l’Inde. En en nourrissant largement les séquences de son documentaire sur son pays à l’heure contemporaine, avec, bien sûr, la traduction des textes, Vijay Singh offre une approche originale. « Le but n’était pas d’illustrer musicalement l’histoire de l’Inde mais de se
servir du sens des chansons. Elles reflètent les émotions des personnes et m’ont permis de faire jaillir le sentiment du peuple à chaque époque, la douleur ou l’euphorie ressentie. Les chansons peuvent être à contre-pied de l’époque afin d’apporter une certaine légèreté ou, au contraire, l’illustrer complètement. J’ai dû faire mon choix parmi les 60 000 chansons qui existent à Bollywood », dit-il.
Il réussit la gageure en 55 petites minutes de dresser un panorama vivant -et vibrant ou même poétique- de ce pays aussi grand que divers et où ont cohabité des communautés très différentes. Avec des violences récurrentes mais aussi un décollage économique dans les années 90 marqué symboliquement par l’arrivée de la télévision internationale et la compagnie Star, marqué musicalement par un plus grand romantisme et la fascination d’un Michael Jackson par exemple.
En 7 chansons symbolisant 7 moments clé de l’histoire, le réalisateur permet de mieux capter l’histoire moderne de son pays.
