Au temps des bidasses

BON POUR LE SERVICE MILITAIRE, de Juliette Cahen

France 3, mercredi 25 janvier 2012, 20.35

Mon avis : 3 sur 4

Une vie de soldat (copyright Djamel Amazouz)
Passage obligé pour les hommes pendant des années, le service militaire a disparu depuis l’an 2000, cédant la place à une armée de métiers. Un documentaire riche fait revivre  cette expérience où l’on donnait un an de sa vie pour apprendre à défendre la patrie.

Qu’il semble loin le temps des Bidasses en folie, de Claude Zidi ! Au début des années 70,  cette comédie pas vraiment légère, avec les Charlots en vedette, avait une résonance forte pour  une majorité de Français.  Deux siècles durant en effet, tout citoyen français  se devait de « défendre sa patrie » en accomplissant  le fameux service militaire.
http://www.dailymotion.com/embed/video/xhw7p
Les Bidasses en Folie – les Charlots par lescharlots
En découvrant les images et les témoignages de ce documentaire, on a l’impression de faire un vrai saut dans le temps, tant le service militaire semble remonter aux calendes grecques, tant certains témoignages nous font revivre une autre France, quand le service était profondément ancré dans les mentalités et jouait le rôle d’un vrai brassage social. On est presque étonné d’entendre ces agriculteurs nous dire qu’il « fallait y aller » sous peine de s’exclure de la communauté de son village. Au passage, ledit service était aussi une des rares occasions de fuir un temps son bled et ses habitudes. Avec le recul, la caserne apparaissait pourtant à certains comme un endroit oppressant avec son cortège de règles, de brimades parfois stupides comme la fameuse corvée de chiottes,  l’obligation de connaître les manies des chefs… Mais, la force d’une telle institution n’était-elle pas son immobilisme ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le choc de la guerre d’Algérie, mai 68 a enfoncé un clou de plus et fait vaciller l’institution. Le document montre fort à propos comme la chanson Parachutiste, de Maxime Le Forestier joua un rôle de catalyseur à l’époque. Le rejet du service militaire s’exprime par la vague de réformés : dans les années 1980, un tiers des appelés sont ainsi réformés. A écouter le témoignage de certains objecteurs de conscience, on mesure combien résister à l’appel des drapeaux n’était pas alors chose facile.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x51b5n
Parachutiste par Extraneus
La chute du mur de Berlin, la fin de l’hostilité Est-Ouest, la création de l’Europe ont porté le dernier coup fatal à ce service militaire qui coûtait au demeurant fort cher avec quelques 250 000 bidasses sous les drapeaux. L’abandon  de cette conscription apparaît aussi comme symbolique de l’individualisme des années 90 alors même que l’armée a su évoluer et alléger certaines règles. Symboliquement, le fait que d’ anciens terrains militaires servent aujourd’hui de cadre à des nuits rave montre aussi comment ont évolué les mentalités.

Avec ce documentaire, on relit toute une page de l’Histoire de France. Aujourd’hui, se pose parfois une nouvelle question : celle de le remplacer par un service civique obligatoire. Reste à en trouver la forme et à convaincre aussi l’opinion de l’intérêt d’une telle décision politique. Animé par Samuel Etienne, le débat qui suivra la diffusion du doc apportera sans doute quelques pistes, sinon de réflexion, du moins de discussion.

Laisser un commentaire