IRAN : LA REVOLUTION 2.0

LE PRINTEMPS DE TEHERAN, de Ali Samadi Ahadi – 1h20

Sortie : mercredi 18 janvier 2012

Je vote : 3 sur 5

Ce documentaire revient sur ce mois de juin 2009 en Iran quand une « vague verte » embrase le pays avec une population qui rêve d’une transition démocratique. Des manifestations réprimées par les sbires du président Adhmadinejab qui fit tout pour barrer la route aux partisans du candidat Mir-Hossein Mousavi.
Pourquoi il faut courir voir ce documentaire, même si les images sont parfois insoutenables ?
La "vague verte" : un souffle de liberté en Iran en 2009
D’abord pour découvrir comment l’espoir de changement démocratique s’est exprimé, bien avant le printemps Arabe, à travers les blogs, les réseaux sociaux, Twitter en tête. Pour la première fois sans doute, on assistait, même si le dénouement fut terrible, à une « révolution 2.0 » comme l’indique le sous-titre du film. Ali Samadi Ahadi souligne : « J’ai choisi une quinzaine de blogs à partir de 1500 sites internet que nous avons ensuite traduits en images. Si je ne pouvais plus tourner mon film en Iran, et y interviewer les gens, ces blogs s’avéraient être le bon vecteur pour faire entendre la voix du peuple.  » Téléphones portables, caméras ont permis de montrer au monde entier cette révolution pacifique, vite réprimée, grâce à Internet.
Ensuite, pour  apprécier un travail intéressant sur l’animation. Pour illustrer les voix off, et pallier le manque d’images, le réalisateur eu l’idée de faire 42 minutes d’animation, par révolutionnaire mais  qui humanise le récit. Elles permettent aussi « d’illustrer » des moments terribles comme les témoignages de torture en prison.
Enfin, il faut soutenir de tel opus car tous les techniciens d’origine iranienne qui ont participé au film ont eu un courage fou savent qu’ils ne pourront pas revoir leur pays tant que la dictature des mollahs fera régner sa terreur. Conclusion du cinéaste : « A ce jour, la pression du régime ne s’est pas relâchée, mais si la Révolution verte a été réprimée avec tous les moyens disponibles, le désir du peuple d’obtenir davantage de liberté et de dignité est intact- tout comme la volonté de se battre dans ce but. » Or, le cinéma offre la caisse de résonance mondiale à un tel combat essentiel.

Ne jamais se taire...

Laisser un commentaire