
ZAK, série inédite
à partir du 14 novembre 2011 à 20h20 sur Orange Cinéma Max
Mon avis : 2 sur 4
C’est la nouvelle série inédite, en format court, dont on parle. Le pitch ? Suivre sous la forme d’un documentaire le quotidien de Zak, nouvelle figure du R’n’B made in France durant l’enregistrement de son nouveau scud. Rythmé et drôle.
A force d’être saoulé par les starlettes du R’n’B français, c’est sympa de découvrir ce programme court qui tourne en dérision les clichés de ce petit monde : look, langage, tics vestimentaires, frime… Filmée caméra à l’épaule avec des « héros » qui parlent directement à la caméra, cette série, créée par Arthur Benzaquen, fait appel à une belle brochette de guests jouant parfois leur propre rôle. La séquence de court de chant signé Eric Judor mérite ainsi l’arrêt sur images tant la nullité des paroles nous saute aux oreilles.
A la réalisation, Fabrice Laffont (auteur de bien des clips pour des artistes connus, d’Obispo à Patricia Kaas) se moque joliment des codes visuels à la mode. Une singulière plongée dans un monde où le ridicule ne tue pas… En tout cas, les aventures de Zak ont déjà marqué les esprits : au dernier Festival de la fiction TV de La Rochelle, il a reçu le Prix de la meilleure série de fiction courte. A suivre…
