UN TRUAND D’ITALIE

L’Ange du mal

de Michele Placido

Sortie : mercredi 7 septembre 2011
Je vote : 2 sur 5

Quezako ? Gangster italien à la réputation de charmeur, Renato Vallanzasca a défrayé la chronique en Italie après un premier crime commis à l’âge de 9 ans. L’histoire de « L’ange du mal », arrêté à maintes reprises, est racontée dans ce film.

Et alors ? On connaît l’acteur Michele Placido qui a prêté sa silhouette forte et sa voix chaude à bien des films. Cette fois, c’est le réalisateur que l’on retrouve qui signa notamment, en 2009, Le Rêve italien. En s’attaquant à un tel personnage, il savait qu’il allait susciter bien des réactions contrastées. « C’est un risque qu’on court quand on décide de raconter une histoire dont les protagonistes sont encore en vie et surtout quand on touche, même si c’est avec un grand respect, à des blessures encore ouvertes qui ne cicatriseront malheureusement jamais. »

Retrouvant Kim Rossi Stuart, Placido lui offre un rôle fort que le comédien investit avec fougue et talent portant l’histoire sur ses épaules de bout en bout. De scène en scène, il campe avec une grande justesse ce personnage tour à tour violent et tendre, complexe, complexé… Face  à lui, l’actrice espagnole Paz Vega apporte la touche de féminité dans cet univers de mâles en mal de respectabilité. La mise en scène est nerveuse et le décor soigneusement choisi pour nous replonger dans l’Italie des années 70. Bref, Placido fait du travail carré. Pour autant, même si on goûte l’univers du polar, on reste un peu spectateur d’une histoire qui ne nous concerne pas vraiment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire