CHAKIRIS STILL ALIVE

GEORGE CHAKIRIS : 50 ANS APRES « WEST SIDE STORY »

de Gilles Nadeau

Sur Orange ciné géants

Dimanche 4 septembre 2011, 20.40

Avis : 2 sur 4

Monument de la comédie musicale, créé il y a cinquante ans, West Side Story a droit a une soirée spéciale. Avec, en ouverture, un portrait inédit de George Chakiris qui fut révélé dans cet opus aux dix oscars.

L’homme est sympathique, très sympathique. Il fait même l’effort de s’exprimer dans un français métissé d’anglais. Et il est positif, ne glissant pas la plus petite critique en passant en revue ses -nombreux- partenaires quand il évoque sa carrière. Tourné durant le dernier Festival de Cannes et à Paris, le doc de Gilles Nadeau permet de revenir sur le parcours atypique de l’artiste qui incarna, avec panache, Bernardo, le chef des « Sharks » dans West Side Story. Un de ces rôles et un des ces films qui vous marquent à vie.

Sans de vraies révélations, le documentaire de Gilles Nadeau raconte la carrière de cet artiste danseur qui tourna aussi bien dans Les Demoiselles de Rochefort que dans La Ragazza de Bube, très beau film de Comencini. Cela nous ménage quelques moments émouvants telles les retrouvailles avec Claudia Cardinale et Marine Vlady qui évoquent un partenaire discret, cultivant un certain secret. « C’est quelqu’un d’un peu solitaire. Il ne parlait pas beaucoup » note Claudia Cardinale.

On aurait aimé plus d’esprit critique dans les souvenirs de George Chakiris mais , l’homme aime visiblement tous les partenaires qu’il a croisés. De Yul Brynner à Richard Widmark en passant, bien sûr, par Nathalie Wood dont il se souvient que bien des acteurs étaient amoureux sur le tournage de West Side Story. Présent aussi bien à la télévision américaine que française -il eut même droit à un numéro spécial des Carpentier où on le voit chanter en duo avec Nana Mouskouri et Marie Laforêt- l’acteur s’est lancé dans la confection de bijoux en argent. George Chakiris, un monsieur à l’allure toujours juvénile,  a toujours aimé, on le voit, emprunter les chemins de traverse.

Laisser un commentaire