CAPTAIN AMERICA-FIRST AVENGER
de Joe Johnston
Sortie : mercredi 17 août 2011
Je vote : 3 sur 5
Quezako ? 1941. Alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage, un mec malingre et réformé, Steve Rogers (Chris Evans) se prête à un programmes expérimental qui le transforme en un soldat balèze, Captain America. Il va affronter HYDRA, organisation nazie dirigée par le terrible Crâne Rouge (Hugo Weaving) qui a réussi, par la terreur, à créer une arme terrible.
http://www.dailymotion.com/embed/video/xhuk9g
Captain America : First Avenger – bande annonce… par Paramount_Pictures_France
Et alors ? Adaptation d’un classique de l’univers Marvel -ce héros est apparu en mars 1941, soit huit mois avant que les Etats-Unis n’entrent dans le conflit- ce film est un hymne au personnage sans peur et sans reproches qui vient aider le pouvoir militaire pour lutter contre la tyrannie et le nazisme. Depuis la première publication, il s’est vendu plus de 210 millions d’exemplaires de ces aventures dans quelques 70 pays, c’est dire le succès de ladite série.
Auteur notamment des trois épisodes de la saga du Monde de Narnia, Christopher Markus et Stephen McFeely ont soigné cette adaptation en multipliant les pistes. Quant à la réalisation, elle est l’œuvre d’un cinéaste qui connaît les effets spéciaux pour avoir débuté dans la partie : il est l’un des lauréats en 1982 de l’Oscar des meilleurs effets visuels pour Les Aventuriers de l’Arche perdue.

Le spectateur en a pour son argent avec des aventures rendues encore plus musclées par une utilisation habile de la 3D, notamment dans les scènes d’action. A cet égard, la poursuite de la voiture face à l’avion vaut le détour. Ou encore celle du train en forme de clin d’œil à des films de genre comme Runaway Train. C’est justement parce que le rythme est soutenue, l’humour présent -notamment avec quelques répliques d’un Tommy Lee Jones savoureux dans la peau du colonel Chester Phillips, un gradé ombrageux- qu’on reste sur sa faim par la fin d’un opus qui n’évite pas caricatures et ellipses pas vraiment crédibles. Et puis, la symbolique y est parfois lourde comme l’image d’un avion -petit frère des célèbres vaisseaux furtifs- qui file pour s’écraser sur New-York. On reste aussi un peu déçu du masque rouge en forme de tête de mort sanglante de Crâne rouge alors que le visage de Hugo Weaving était nettement plus expressif au début sans cet artifice. Cela dit, pourquoi bouder son plaisir avec un spectacle efficace pour petits et grands…
INFO +
L'univers de Marvel Entertainment, qui compte plus de 8 000 personnages, a suscité un regain d'intérêt à Hollywood. Au box office, ces adaptations ont cartonné : d'Iron Man aux Quatre Fantastiques en passant par Spider-Man, X-Men. Marvel Entertainment prépare actuellement The Avengers et Iron Man 3.

