En solo au septième ciel

LES BRANLEUSES

de Frédérique Barraja

Canal +, Mercredi 5, 22.25

Mon choix : 2 sur 3

Pas facile de faire un documentaire riche, élégant et pas graveleux sur le plaisir solitaire au féminin. Pari réussi pour Frédérique Barraja.

Les femmes qui parlent ont, toutes, un jour pris conscience de leur corps, des voies du plaisir en solitaire. L’une de celles qui témoignent à visage découvert dans ce documentaire raconte même que le jour où elle a réalisé « être la seule à ne pas se masturber », elle s’est sentie alors « bizarre, pas normale, limite ringarde. »

En faisant témoigner gynécologues, artistes, observatrices de tout crin, la réalisatrice et photographe  réussit à briser le tabou : celui de la masturbation féminine.  Un thème qui lui inspira déjà une exposition photographique en juin 2010. Elle montre comment, par poids culturel et social, les jeunes filles ont toujours une méconnaissance certaine de leur corps. Avec en permanence,  le mythe de l’étalon qui vient les éveiller à la jouissance.

Le mystère de cette découverte du corps en solitaire, ce documentaire parvient à le percer en tombant ni dans le racolage, ni dans la facilité.  Il faut entendre l’octogénaire de ce document, Thérèse Clerc parler sans fausse pudeur de son expérience pour mesurer combien de chemin a été parcouru. Et combien il en reste encore à parcourir.  Car il n’est pas toujours naturel au XXIème siècle de se donner du plaisir sans que celui-ci dépende d’un autre. Sauf quand on est un homme ? Encore une inégalité à faire tomber.

Laisser un commentaire