AMERICAN TRANSLATION
de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr
Sortie : 8 juin 2011
Je vote : 1 sur 5

Quezako ? Une rencontre entre Chris (Pierre Perrier) et Aurore (Lizzie Brocheré), deux gamins de 20 ans qui vivent une soudaine passion. Une passion qui aurait des airs de cinéma si Chris ne tuait pour jouir. Quand elle le découvre, Aurore peut-elle continuer à vivre ainsi comme si de rien n’était….
Et alors ? Eros et Thanatos sont au cœur du scénario. Une thématique pas vraiment neuve et replongée ici dans le contexte contemporain sous forme d’un road movie entre deux jeunes avec, pour partition, une bande son résolument moderne. Au final, que reste t-il de ce portrait singulier d’une jeunesse dorée qui s’ennuie et d’un mec qui tue comme on respire sans véritable conscience de l’acte, entre deux scènes d’amour libre ? Pas beaucoup de choses, sinon d’interminables séquences entre cet appartement luxueux parisien, la camionnette qui roule sans fin sur des routes de campagne et des scènes sensuelles ou

violentes. Une thématique branchée ne fait pas forcément un film et les deux co-réalisateurs n’arrivent jamais à nous passionner par ces aventures d’un jeune couple hors normes. In fine, on se sent comme étranger à cette histoire qui devrait au moins nous faire réagir un brin, nous choquer… On est bien loin d’un Jean Genet. Rien de tel tant le déroulé semble convenu. Seuls, les deux jeunes comédiens – on se souvient de parviennent à susciter un brin d’intérêt tant ils se donnent sans barguigner à l’histoire. C’est bien dommage pour eux…
